En ce moment En ce moment

DossierComment développer une politique d'achat durable et responsable

Publié par le

1 - L'achat responsable, un enjeu incontournable pour les entreprises

L’achat responsable est cousin du geste éco-responsable et, pour mettre en place une politique d'achats responsables cohérente, il n'est pas rare que les acheteurs unissent leurs forces avec leurs homologues du développement durable. Du développement durable à l’achat responsable, la RSE s’est construite progressivement et recouvre une large palette d’actions allant du choix des rames de papier provenant de forêts exploitées de façon éco-responsable jusqu’à l’achat de prestations auprès des entreprises du secteur adapté.

Reportage exclusif: "Quand les acheteurs font du social"

La sous-traitance comme moyen d'insertion. Telle est la politique de certaines directions achats pour booster l'intégration de publics en difficulté : jeunes des quartiers, minorités discriminées,... Reportage exclusif auprès de structures d'insertion, de "fournisseurs de la diversité" et surtout d'acheteurs engagés, pour bien comprendre les mécanismes d'une telle démarche.

Pour visualiser cette vidéo, vous devez posséder Flash.
Cliquez ici, pour installer Flash.

Les Européens sceptiques sur la politique RSE des entreprises

Quelle définition les européens donnent-ils de la notion de développement durable? Quel crédit accordent-ils à la politique RSE des entreprises? Sont-ils prêts à acheter des produits écolabellisés? TNS Sofres livre des réponses dans une enquête sur six pays européens.

Etude sur les achats responsables d'Olivier Menuet (SNCF) et de Agnès Rambaud-Paquin (Des enjeux et des hommes)

Le soutien des dirigeants à un haut niveau de l'entreprise est un prérequis pour assurer le succès d'une politique d'achats responsables. Une équipe doit y être dédiée. Il est clair que ce n'est pas en y consacrant 30 minutes par-ci par-là que l'on peut y parvenir. Ce qui signifie aussi des efforts en termes de formation pour que les collaborateurs d'une entreprise montent en compétences sur le sujet. Les fournisseurs sont pour moi la partie externe des achats.

Achats responsables : un enjeu de taille dans le public et le privé

La majorité des acteurs privés et publics s'engagent désormais dans une démarche d'achats responsables. Tel est l'enseignement principal d'une étude réalisée par l'Obsar et délivrée lors d'un colloque. Une bonne nouvelle même si des progrès restent encore à faire.

« En matière d’achats responsables, il faut passer à la vitesse supérieure. Car on ne sortira pas de la crise actuelle sans un véritable changement de nos habitudes de consommation ». L’ancien ministre Michel Barnier, aujourd’hui commissaire européen au marché intérieur, n’y est pas allé par quatre chemins pour qualifier l’enjeu que représente désormais l’achat professionnel responsable lors du troisième colloque de l’Obsar (Observatoire des achats responsables), organisé le 23 janvier 2012.

Achats responsables : une communication à peaufiner

Si beaucoup d'entreprises mondiales font référence, dans leur communication externe, à leur politique en matière d'achats responsables, leurs stratégies sont peux détaillées, comme le constate une étude de l'Orse et d'EcoVadis.

Tout savoir sur :La communication en matière d'achat responsable

Étude de cas : La direction achats durables SNCF

La direction achats durables de la SNCF poursuit, depuis plus de trois ans, une démarche exemplaire pour rendre plus écologiques les processus métiers du groupe. Pour ce faire, la SNCF mène plusieurs actions d'envergure. Olivier Menuet, le directeur délégué aux achats durables de la structure, fait le point sur ce sujet.

Tout savoir sur :Les missions d'une direction achats durables

Vers des politiques d'achats encore plus responsables avec les entreprises adaptées

Compliqué pour les sociétés de plus de 20 salariés de respecter le quota de 6 % de travailleurs handicapés ? Pas tant que ça. Démonstration en vidéo.

Tout savoir sur :Le quota de travailleurs handicapés

La pratique des achats durables peine à s'imposer

Selon une étude BearingPoint, un acheteur sur deux juge la démarche RSE ( responsabilité sociétale de l'entreprise) incompatible avec des objectifs à court terme. Toutefois, la majorité des répondants reconnaît les avantages générés par cette démarche.

Tout savoir sur :La démarche RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise)

"La démarche des achats responsables sera un levier de profonds changements pour notre métier"

Nommé en septembre 2011 à la direction achats du groupe Crédit Agricole, Éric Dewildes revient sur son parcours professionnel avant son arrivée au sein du groupe mutualiste. Puis, expose les objectifs stratégiques fixés par le direction avant d'expliquer pourquoi les achats responsables vont entraîner une profonde mutation de la fonction achats et de ses rapports avec les parties prenantes.

Tout savoir sur : Les achats responsables

Autres références :
Nettoyage: comment laver plus vert que blanc
Les PC portables améliorent leur empreinte écologique
La Cdaf fait un tour de France pour promouvoir les achats responsables
Mobilier : le critère durable change la donne

Coordonné par Christophe Moëc

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet