Dirigeants de PME : un guide pour partir à l'assaut des marchés publics
Répondre aux marchés publics peut se révéler être un parcours du combattant pour les TPE et PME. Pour y remédier et combattre les préjugés, la médiation des marchés publics vient de lancer un guide pratique "chefs d'entreprises, osez la commande publique!" à destination des TPE et PME.

"Les appels d'offres publics semblent trop compliqués. De plus, des acteurs de la commande publique vont-ils prendre le risque de signer un contrat avec une société comme la mienne qui est peu connue ?", s'interroge Haykail Zaie, dirigeant d'ARPEC propreté, société de nettoyage basée en Seine-Saint-Denis (93).
Un guide pédagogique
Le témoignage de ce dirigeant d'entreprise à l'occasion du lancement du guide " chefs d'entreprise, osez la commande publique " à Bercy, vendredi 25 octobre illustre parfaitement la difficulté des TPE et PME à répondre aux marchés publics en raison d'une méconnaissance du fonctionnement de ces derniers.
La présentation de ce guide a eu lieu en présence du médiateur des marchés publics, Jean-Lou Blachier, des ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin.
"Nous souhaitons apporter plus de clarté dans les procédures de marché publiques qui paraissent obscures et compliquées pour les TPE/PME. Nous devons faire un effort de pédagogie", explique Jean-Lou Blachier, médiateur des marchés publics et auteur avec ses équipes du guide "Chefs d'entreprise osez la commande publique !"
Une commande

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Achats publics