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Réduire les tensions liées aux déplacements professionnels engendrerait de réels bénéfices pour les entreprises

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Réduire les tensions liées aux déplacements professionnels engendrerait de réels bénéfices pour les entreprises

Les quatre améliorations plébiscitées selon les Road Warriors sont la possibilité de prendre des vols directs / de choisir des hôtels plus confortables / le droit de voyager en classe business pour les voyages de plus de 6 heures / un temps de récupération additionnel suivant un long déplacement.

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Une nouvelle étude intitulée "Traveler Friction : Insights from U.S. Road Warriors" révèle l'importance des politiques voyages sur les objectifs économiques des entreprises, ainsi que l'impact des déplacements professionnels réguliers sur les voyageurs d'affaires. Cette étude, réalisée par Airlines Reporting Corp. (ARC), en association avec American Express Global Business Travel (GBT) et tClara a été dévoilée, le 18 juillet dernier à Denver, lors de la Convention 2016 de la Global Business Travel Association.

"Avec cette analyse, nous souhaitons apporter un nouveau regard quant à l'incidence du stress sur les voyageurs professionnels réguliers, et à ses implications en termes de recrutement et de fidélisation pour l'entreprise. De plus, ces résultats dévoilent un intéressant panorama pour les travel managers, les directions des achats et des ressources humaines, voulant améliorer les conditions de travail et la vie personnelle de leurs employés, en s'orientant vers de meilleures solutions pour leurs programmes de voyages", commente Scott Gillespie, directeur associé chez tClara.

Pour la première fois, cette étude dévoile une analyse quantitative sur les retours d'expérience des voyageurs réguliers, leur vie "d'hommes de terrain", les politiques voyages d'affaires de leur entreprise et leur éventuel désir de mobilité professionnelle. Parmi les enseignements clés de cette étude:

1. Un risque d'attrition plus important parmi les Road Warriors

Selon l'étude, 15% des voyageurs interrogés subit un stress aigu lorsqu'ils sont en déplacements professionnels. Parmi eux, 50% souhaiterait voyager moins dans les deux années à venir et 66% rechercherait un emploi ne leur demandant pas de voyager autant.

80% d'entre eux s'orienterait même vers des entreprises proposant des politiques voyages plus favorables. Plus important encore, 80% des sondés affirme que la politique voyages d'une entreprise leur semble aussi importante que le salaire et les responsabilités d'un nouveau poste. Dès lors, si elles souhaitent retenir leurs talents, les entreprises ont tout intérêt à revoir leur politique voyages afin d'éviter le surmenage de leurs employés et leur départ.

Lire la suite en page 2 : 2. Des bénéfices majeurs liés à la réduction des tensions lors de déplacements professionnels et "De plus en plus, nos clients se focalisent sur l'expérience de voyage et sur la productivité"


2. Des bénéfices majeurs liés à la réduction des tensions lors de déplacements professionnels

L'amélioration des conditions des voyages d'affaires réguliers peut apporter de nombreux avantages. Les quatre améliorations plébiscitées selon les Road Warriors sont :

- La possibilité de prendre des vols directs (sans escale)
- La possibilité de choisir des hôtels plus confortables
- Le droit de voyager en classe business pour les voyages de plus de 6 heures
- Un temps de récupération additionnel suivant une longue période de déplacement

65% des sondés affirme qu'atteindre ce top 4 aurait un impact très positif sur leur volonté de rester dans leur entreprise, ainsi que sur leur productivité, qui pourrait augmenter de près de 44%. Aussi, les salariés particulièrement stressés en période de déplacement considèrent davantage la qualité des voyages par rapport à leur récurrence.

"De plus en plus, nos clients se focalisent sur l'expérience de voyage et sur la productivité"

"Les succès d'entreprise dépendent des interactions humaines rendues possibles par les voyages d'affaires, commente Lauri Reishus, vice-présidente et chef des opérations chez ARC. Cette étude est significative dans le sens où elle quantifie ce que nous savons de manière intuitive depuis longtemps : les déplacements professionnels répétés peuvent être éprouvants. Mais le plus intéressant, c'est que ce n'est pas la fréquence des voyages qui importe mais leur qualité. ARC est ravi de soutenir cette étude en créant Trip Friction database (une base de données dédiée à la question des tensions liées aux voyages d'affaires), ouvrant la voie à des études de marché fiables sur cette problématique majeure".

"Les voyages d'affaires peuvent être des expériences positives si les programmes de voyages sont conçus dans une perspective de satisfaction du voyageur et de rentabilité", ajoute Evan Konwiser, vice-président de GBT. "De plus en plus, nos clients se focalisent sur l'expérience de voyage et sur la productivité. En prenant en compte les enseignements de cette étude et en s'appuyant sur les bonnes technologies et les bons partenaires, les travel managers pourront offrir des expériences productives limitant les risques de surmenage des employés, tout en améliorant la qualité et la rentabilité de leurs programmes de voyages".

MMGY Global, leader de l'analyse de données comportementales dans l'industrie du voyage, a créé et mené l'étude aux côtés de l'ARC, GBT et tClara, entre le 19 et le 28 mai 2016, sur 757 individus voyageant de manière régulière pour le business, répondant aux critères suivants :

- Nés avant 1993
- Revenus personnels annuels d'au moins 50 000 dollars
- Ayant passé au moins 35 nuits hors de chez eux pour des voyages d'affaires au cours des 12 derniers mois
- Dont la majorité des déplacements s'est effectuée par voie aérienne ou ferroviaire

La totalité de l'étude (en anglais) "Traveler Friction : Insights from U.S. Road Warriors" est téléchargeable en cliquant ici



 
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