Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les SBT à l'assaut de l'open booking !

Publié par le
Les SBT à l'assaut de l'open booking !

Je m'abonne
  • Imprimer

"S'appuyer sur une plateforme de réservation hôtelière pour pallier l'open booking"

Témoignage - Caroline d'Aboville, travel manager chez Atos

Booster l'adoption en interne du programme hôtel ? C'est l'un des challenges phare de Caroline d'Aboville, travel manager chez Atos, acteur mondial des services numériques. "Si nous recourons depuis 2010 à un SBT, aujourd'hui édité par Citrix, nos taux d'adoption restait très variable selon les dépenses travel. De quasi 90 % pour le train et l'aérien à moins de 30 % pour l'hôtellerie !", résume Caroline d'Aboville. La raison ? "Le marché de l'hotellerie, très éclaté, s'avère très complexe à appréhender et à maîtriser. Aussi, malgré nos accords négociés avec divers hôteliers, certains voyageurs ne s'y retrouvent pas toujours en terme de choix proposé, réservant ainsi en dehors du canal traditionnel", analyse la travel manager, en rappelant que "l'émotion entoure largement un tel achat, chaque voyageur ayant ses petites habitudes et préférences en terme d'hébergement : ceux qui veulent dormir dans le centre ville, ceux qui souhaitent un service personnalisé, etc." Pour pallier à une telle situation d'open booking, Caroline d'Aboville emploie les grands moyens : "nous avons ouvert, il y a un an, le contenu de la plateforme hôtelière HRS dans notre SBT. Grâce à l'intégration totale de cette plateforme, capable de prendre en charge de A à Z la réservation, du paiement à la facturation, nous pouvons proposer aux voyageurs un choix plus large, bien au delà des grandes chaines traditionnelles". Résultat : l'entreprise a su booster le taux de réservation on line - en matière d'hôtellerie - jusqu'à 60 % ! Sans oublier d'autres gains de taille : "Via l'outil, nous profitons d'une baisse du tarif moyen à la nuitée dans certaines villes et une meilleure traçabilité des voyageurs en déplacement, notamment dans les zones à risque".

Atos

Activité : Services numériques

Chiffre d'affaires 2014 : 9,051 Mds€

Volume achats 2014 : 3,7 Mds€

Effectif : 86000

Effectif achats : 280

Lire la suite : Témoignage de Jessica Lopes, acheteuse mobilité à la Société Générale - "Au Royaume-Uni, nous avons augmenté le taux de réservation on line de 10 à 70%"

 
Je m'abonne

Charles Cohen

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page