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20 ans de business travel de A à Z

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C comme... Cartes de paiement

Sans elles, impossible d'optimiser l'ensemble de la chaîne de valeur du business travel ! Si l'usage des cartes de paiement s'est largement généralisé durant les 20 dernières années, c'est parce qu'elles servent à centraliser toutes les dépenses avant le voyage, essentiellement les billets d'avion et de train (pour les cartes logées), ou encore à affecter toutes les dépenses nomades qui surviennent pendant un déplacement : hôtel, location courte durée, restaurant, taxi... (pour les cartes corporate). Capitalisant sur leur succès dans le secteur du voyage d'affaires, les cartes de paiement partent désormais à la conquête de nouvelles familles d'achats, telles le Mice (meetings, incentives, conferences and exhibits).

ou comme... Code share

Pratique à double tranchant qu'il est impératif de connaître, le code share, généralisé avec la naissance des alliances aériennes (SkyTeam, Star Alliance, etc.), permet le partage d'un code "trajet" par deux transporteurs aériens. Ainsi, le voyageur peut acheter son billet à l'une des compagnies et voyager sur l'autre. Un levier achat de taille pour faire profiter à vos collaborateurs d'un Paris-Shanghai opéré par Air France (mais acheté moins cher sur une compagnie chinoise !). Cependant, à éviter coûte que coûte si vous êtes perdant au change, comme dans le cas où vous achetez un billet auprès d'Air France mais voyagez sur une compagnie espagnole partenaire au service médiocre dont nous tairons le nom.

 
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Charles Cohen

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