Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Infographie Les attentes du voyageur d'affaires "long séjour" évoluent

Publié par Anne-Sophie David le

L'enquête réalisée par les Aparthotels Adagio, en collaboration avec l'IFOP, dévoile les attentes et habitudes de 500 business travelers français "long séjour". Qui sont-ils ? Quels services recherchent-ils en priorité ou encore quels objets emmènent-ils dans leur bagage ? L'enquête fait le point.

  • Imprimer

Les résultats du deuxième volet de l'étude réalisé par les Apparthotels Adagio, en collaboration avec l'IFOP, révèle que 57,5% des voyageurs d'affaires long séjour sont des hommes (dont 54% sont des cadres). Un peu plus de la moitié ont entre 35 et 49 ans (50,5%) et résident en région parisienne (31,4%).

De plus en plus de femmes

Depuis 2005, la progression du nombre de femmes actives est deux fois plus importante que celle du nombre d'hommes (selon l'INSEE en 2015). Elles sont donc assez logiquement concernées par les voyages d'affaires long séjour et représentent ainsi 42,5% du panel. Issues pour la plupart de la génération Y (30% d'entre elles ont entre 25 et 34 ans), ces jeunes femmes débutent leur carrière plus confiantes que leurs aînées note l'enquête. Elles sont aujourd'hui 53,4% à réaliser des déplacements professionnels principalement en France.

Hébergement et services : facilité d'accès et connectivité

78% des voyageurs d'affaires se tournent vers un hébergement de type "hôtel" et 14% déclarent se tourner vers d'autres alternatives tels que les aparthotels ou appartements/chambres en location, bien adaptées au long séjour.

L'hébergement doit être avant tout facile d'accès pour plus de 45% des voyageurs d'affaires donc accessible en transport en commun, navettes ou taxis.

Côté services, 71% évoquent un accès rapide au wi-fi et à une connexion multi supports. Ultra connectées et mobiles, les nouvelles générations X et Y, rappelle l'enquête, attendent aujourd'hui une fluidité des réseaux et un accès à tous leurs écrans où qu'ils soient, notamment pour rester facilement en contact avec leur famille, amis, collègues de travail surtout en long séjour.

Disposer par ailleurs d'un espace de travail confortable sur son lieu d'hébergement fait aujourd'hui partie des services attendus par plus de 27% des business travelers interrogés.

Enfin, 28% plébiscitent l'idée d'un concept d'hébergement qui permettrait de rencontrer d'autres professionnels en déplacement pour "networker".

Vie pro, vie perso : trouver l'équilibre

A la question "qu'est-ce qui vous manque le plus lorsque vous êtes en voyage d'affaires ?" : 43% (hommes et femmes) ont déclaré de maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, 15% de maintenir leurs habitudes sportives et 13,5% leurs habitudes alimentaires.

Parce que les déplacements professionnels sont aussi l'occasion de prendre du "bon temps" pour soi. Plus de 25% apprécient de profiter des services de l'établissement pour se détendre : salle de fitness, piscine,...24,5% déclarent prendre le temps de découvrir de nouvelles cultures (musées, expositions,...) et pour 19% des répondants, partir à la découverte de nouveaux endroits en louant une voiture ou sollicitant un guide touristique est un vrai plus.

Et demain ?

A la question, "quels nouveaux services innovants pourraient influencer votre choix d'hébergement ?", 54,5% placent en 1er position la garantie d'un accès à des outils numériques de qualité (wi-fi, connectivité des appareils ou support de travail multi-canal, fibre optique, prise USB, etc...), notamment les cadres (60%).

En 2ème position des attentes pour plus de 38,5% du panel, arrive l'accès à une meilleure gestion des notes de frais pour tendre vers une meilleure maîtrise des coûts.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page