En ce moment En ce moment

DossierConcilier mobilité low cost et multiconnectée

Publié par Manon Marc le

1 - [Zoom] La protection des données à l'heure du BYOD et du cloud computing

Mobilité connectée ne rime pas avec sécurité des données ! À l'heure du BYOD (Bring your own device), les salariés utilisent leurs terminaux personnels à des fins professionnelles. Dès lors, la protection des données de voyage devient un enjeu majeur.

  • Imprimer

S'il est primordial de faire valoir de bonnes pratiques pour prévenir tout risque de piratage des données (sauvegarder les données emportées, effacer l'historique de ses appels), c'est aux responsables des voyages de redoubler de vigilance concernant le stockage de ces fameuses données.

" À l'heure du cloud computing, les outils de travel et expense, qui comportent des données à la fois stratégiques sur leur activité et privées sur leurs voyageurs, sont désormais hébergés en mode Saas sur les plateformes de prestataires dites "sécurisées". Or, il y a toujours un risque potentiel de piratage des données sur ces serveurs web ", avertit Aurélie Krau, fondatrice du cabinet de conseil Travel Think.

Cette dernière recommande au client d'exiger des garanties tangibles en termes de sécurisation, très en amont : " Les prestataires se doivent de consolider leur modèle en proposant une garantie de la sécurité des données sur les lieux de l'hébergement des serveurs au même titre que leur confidentialité, sans oublier une garantie sur la gestion des données personnelles relatives à l'identité des utilisateurs et une garantie de réversibilité avec la possibilité de récupérer l'intégralité des données à tout moment... "

Un travail préventif indispensable, comme en témoigne l'affaire Snowden, " dont les révélations subversives sur les programmes de surveillance de données de la NSA et de la CIA ont révélé la vulnérabilité de tels systèmes d'hébergement ", conclut la consultante. Ce qui donne à réfléchir.


Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet