Travel management: les grands enjeux de la profession
Duty of care
Globalement, les entreprises, et encore plus leurs salariés, ignorent le niveau de couverture dont ils bénéficient. Les conseils de Julien Chambert, directeur de CBT Conseil
1er conseil: établir une check list pour auditer le niveau d'assurance, pour connaître les assurances et les exclusions - il y en a beaucoup qui ne sont pas adaptées au voyage d'affaires. Parler d'assurance avec un panel large, porté par plusieurs directions
2e conseil: comprendre toutes les typologies de risques. Essayer de comprendre où vont les voyageurs et quels sont leurs besoins dans quels pays.
3e conseil: bien gérer sa politique assistance, et notamment préventive: plus on met de l'assistance, de la prévention, en amont, moins les assurances sont sollicitées. L'entreprise doit construire sa politique de prévention pour le voyageur occasionnel car un grand voyageur est plus habitué à gérer les difficultés éventuelles. Mais il faut un discours adapté pour ces derniers car il sont persuadés qu'ils "savent".
Mener une campagne d'information, de prévention au travers des assisteurs. À rappeler chaque année car les organisations changent et les gens oublient.