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Le voyage d'affaires, pour les Françaises, est une source de motivation et de plaisir

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Le voyage d'affaires, pour les Françaises, est une source de motivation et de plaisir

Pour mieux cerner et comprendre les voyageuses d'affaires, Aparthotels Adagio a commandé une enquête à l'Ifop sur les habitudes de ces dames lors de leurs déplacements professionnels. Un panel de 500 voyageuses a été soumis à la question et leurs réponses sont loin des clichés admis.

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Depuis 2005, la progression du nombre de femmes actives est deux fois plus importante que celle du nombre d'hommes (source Insee - édition 2015) et elles sont de plus en plus amenées à voyager dans le cadre de leur activité professionnelle. Pour mieux cerner et comprendre ces voyageuses d'affaires, qui représentent 35% de sa clientèle business, Aparthotels Adagio a soumis un panel de 500 voyageuses à la question à travers une enquête* réalisée par l'Ifop. Thème de l'étude: leurs habitudes lors des déplacements professionnels.

Cette nouvelle étude s'inscrit dans le cadre d'une série d'études menées tous les ans par Aparthotels Adagio, afin de suivre l'évolution des professionnels français en matière de mobilité dans le cadre de leurs déplacements professionnels : motivations, attentes, usages, pratiques... et ainsi dégager les enjeux et les tendances à venir de ce secteur en pleine mutation.

Elles sont 84% à aimer les voyages d'affaires

Si l'on imagine encore trop souvent le voyageur d'affaires comme un businessman avec son attaché case à la main, il ne faut pas oublier que 22% des femmes actives françaises voyagent également dans le cadre de leur mission professionnelle. Et ce déplacement professionnel semble être plus fréquent chez les femmes exerçant dans le conseil, la santé ou encore le commerce. La mobilité qu'implique leur fonction n'est pas nécessairement vécue comme un pensum : 42% des voyageuses d'affaires déclarent que la mobilité a joué un rôle dans le choix de leur poste, et elles sont 84% à déclarer aimer les voyages d'affaires !


Avec 88% des moins de 35 ans qui apprécient les déplacements professionnels, et 46% d'entre elles qui ont choisi leur poste pour la mobilité impliquée, les plus jeunes confirment cette tendance. Elles associent à 36% motivation ou plaisir aux voyages d'affaires.

On pourrait penser que le fait d'avoir des enfants érode cet intérêt pour le voyage d'affaires, il n'en est rien : parmi les voyageuses d'affaires avec enfants, 46% ont choisi leur poste en fonction de la mobilité qu'il proposait. Et si 21% des mamans voyageuses d'affaires associent en priorité déplacements professionnels et éloignement avec la famille, elles sont suivies de près par les 20% qui l'associent d'abord à la motivation.

Lire la suite en page 2: Où vont-elles? -et en page 3: Etre un peu chez soi ailleurs
*Etude réalisée par l'IFOP en février 2017 auprès d'un échantillon de voyageuses d'affaires (sont considérées comme voyageuses d'affaires les répondantes ayant réalisé un déplacement professionnel nécessitant une nuit d'hébergement au cours des 12 derniers mois). La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, région, catégorie d'agglomération).

Où vont-elles ?

Les voyageuses d'affaires françaises font majoritairement de courts séjours (73% des voyageuses réalisent en moyenne des séjours de moins de 4 jours).

Si la majorité des déplacements se font sur le territoire français (près de 90% déclarent avoir effectué un déplacement professionnel en France), plus de la moitié d'entre elles se rend également à l'étranger. Pour celles qui souhaitent voyager loin et longtemps, mieux vaut faire de la mobilité un critère de choix de son premier job, ou choisir de travailler dans le secteur du tourisme.

Incontestablement, les grandes voyageuses restent la jeune génération, et les professionnelles du tourisme. 18% des 18-24 ans ont effectué des déplacements de plus d'un mois, et 69% se sont rendues à l'étranger. 17% des voyageuses d'affaires du secteur touristique ont effectué des déplacements de plus d'un mois, et 85% se sont rendues à l'étranger. A l'inverse, si une part importante de voyageuses d'affaires exercent dans la santé, leurs déplacements restent limités en temps (85% d'entre elles effectuent un déplacement de moins de 4 jours) et en distance (67% ne quittent pas la France).


Lire la suite en page 3 : Déplacements professionnels: être un peu chez soi ailleurs - Des voyageuses d'affaires toutes connectées!

Etre un peu chez soi ailleurs

Si l'hôtel reste le choix de prédilection de 84% des voyageuses, elles sont toutefois de plus en plus nombreuses à recourir aux aparthotels. Un tiers des répondantes ont en effet déjà séjourné dans un aparthotel lors d'un voyage professionnel et 39% lors d'un voyage personnel. Situé au coeur des grandes villes ou des centres d'affaires, ce type d'hébergement offre en effet l'avantage de disposer de tout le confort d'un appartement (cuisine équipée etc.) avec les services d'un hôtel.

Comme leurs homologues masculins, les voyageuses d'affaires ne dérogent pas à la règle du bleasure et 85% d'entre elles profitent de leurs déplacements professionnels pour faire du tourisme. Ce sont une fois de plus les plus jeunes qui donnent le ton, avec 86% des moins de 35 ans qui couplent tourisme et affaires, et plus particulièrement pour découvrir une nouvelle culture (19%), pour découvrir de nouveaux lieux touristiques (28%) ou voir des proches (21% pour les 18-34 ans).



Des voyageuses d'affaires toutes connectées

A la maison comme en voyage, quels sont leurs indispensables ? Pour 56% des répondantes, les accessoires beautés arrive en première position des indispensables. Les 18-24 ans sont les plus accros avec 72% d'entre elles qui emportent leur trousse beauté lors d'un déplacement. La tablette arrive en 2e position avec 48% voyageuses l'utilisant en voyage. De nouveau, ce chiffre est plus élevé chez les jeunes (74% pour les moins de 25 ans). 37%, la liseuse/ livre de chevet clôt le podium des indispensables.



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