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L'innovation technologique, levier de la performance travel

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L'innovation technologique, levier de la performance travel

A l'heure où les apports de la technologie bouleversent les pratiques du voyage d'affaires, le renouveau des offres est plus que jamais au coeur des projets. Retour sur cette tendance avec John Baird Smith, directeur général de HRS France.

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  • Le marché du voyage d'affaires a-t-il vocation à devenir de plus en plus technologique ?

Oui. Il connaît actuellement un vrai virage dans son évolution qui fait qu'il n'a plus du tout le même visage qu'il y a 10 ans. Le comportement des voyageurs a beaucoup changé, sous l'impulsion du BtoC et des innovations déployées sur ce créneau. Les habitudes des voyageurs professionnels répondent désormais à des standards que les acteurs du voyage d'affaires ne peuvent plus ignorer. Le rachat par HRS de la jeune entreprise Conichi s'inscrit dans cette tendance et dans la volonté de se donner les meilleurs moyens de s'adapter à la demande. Il en résulte pour l'utilisateur final une expérience voyage sans équivalent. L'hôtelier va ainsi pouvoir être en interaction poussée avec le voyageur, lui faire des propositions pertinentes quant à son profil. La notion de sécurité peut également être mieux gérée, car l'employeur a la possibilité de savoir si son collaborateur est bien présent à l'hôtel.

  • S'entourer de structures spécialisées est-il un bon moyen de répondre efficacement au besoin d'innovation ?

Absolument. Nous avons procédé à d'autres acquisitions dans ce but au cours des dernières années, comme celle de Meetago qui apporte une solution en ligne de simplification et d'automatisation du processus de réservations d'événements. Dans ce cas, l'objectif est plutôt de répondre aux attentes des travel managers. Celui qui n'évolue pas dans ce métier meurt. Il est indispensable de suivre les attentes des clients, et ces dernières changent très vite, au gré des innovations qui leur sont offertes. Le but de tels investissements est d'aboutir à l'avenir à une simplification très forte du voyage d'affaires et d'arriver à une solution end-to-end automatisée de façon globale. Nos acquisitions nous mènent vers ce métier de spécialisation qui apporte de la facilité et de l'agilité, tant à nos clients directs qu'aux voyageurs d'affaires. Le confort conduit à l'efficacité, et donc une meilleure productivité. C'est ce que les sociétés clientes recherchent. Par exemple, dans le cas de Conichi, le professionnel en déplacement n'a plus à faire de notes de frais, ce qui représente un atout pour sur le plan du confort et de l'efficacité. Pour les acheteurs également, il s'agit de gains de temps non négligeables.

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