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Voyageurs d'affaires et acheteurs voyages : une collaboration à parfaire

Publié par Charles Cohen le - mis à jour à
Voyageurs d'affaires et acheteurs voyages : une collaboration à parfaire

Quelles relations entre les voyageurs d'affaires et les acheteurs voyages ? Tel était le thème du dernier baromètre Mondial Assistance et DéplacementsPros. Tour d'horizon des principaux résultats.

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Le métier d’acheteur voyage (travel manager) et sa dimension sociale dans l’entreprise sont souvent peu connus, pour ne pas dire très peu valorisés auprès des voyageurs. Tel est l’enseignement principal du dernier baromètre Mondial Assistance et DéplacementsPros. Ainsi, 59 % des acheteurs ont constaté qu’en 2011 les voyageurs ignoraient le contenu de leur mission. Et 28 % considèrent qu'ils n’y accordaient aucune importance. 

Autre enseignement dégagé par l’étude : l’absence fréquente d’expérience sur le terrain dans le voyage professionnel rend les acheteurs peu crédibles aux yeux de ceux qui se déplacent pour l’entreprise. Et pour cause : 23 % des acheteurs ne sont pas partis en déplacement professionnel en 2011. Si la moitié du panel a fait au moins un voyage en 2011, on constate que seuls 28 % ont voyagé plus de deux fois en 2011. Des chiffres encore assez bas au regard de ce que font nos voisins proches, comme les Allemands ou les Anglais pour qui “aller sur le terrain” est une composante tout aussi importante que la pratique achat. Ainsi, 68 % des acheteurs déclarent regretter de ne pouvoir voyager.

Parmi les autres regrets des répondants figurent : ne pas avoir une écoute plus forte dans l’entreprise (74 %), ne pas pouvoir décider seul des engagements à prendre (61 %), ne pas être intégré aux décisions stratégiques de développement (56 %) et ne pas avoir de missions clairement identifiées (29 %).

Enfin, en termes de formation, seuls 41 % des répondants se déclarent bien formés à leur métier. 36 % se disent assez bien formés mais sans bénéficier toutefois de formation continue, contre 23 % qui se déclarent mal formés et en attente de formation.

 
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