[Tribune] L'itinérance, un sujet télécom complexe pas toujours compris par les entreprises
Nouvelle réglementation Européenne sur l'itinérance: il est important de décrypter le sujet avec les entreprises, encore et encore. D'autant plus que sorti de nos frontières, notamment aux Etats-Unis, il y a une très forte incompréhension sur ce qui est en train de se passer en Europe.
Je m'abonneAlors qu'est entrée en vigueur, depuis le 15 juin, la nouvelle réglementation Européenne sur l'itinérance, il est fondamental de revenir sur la perception qu'en ont aujourd'hui les entreprises. L'Europe a décidé de " supprimer ses frontières téléphoniques ", si l'on reprend l'expression de certains médias grands publics. Ce bouleversement est attendu depuis longtemps, mais les impacts exacts sont loin d'être clairs et identiques pour toutes les entreprises.
Même quand on s'intéresse au sujet, les détails des changements, au-delà des dispositions génériques, sont loin d'être explicites. Donc oui, il est important de décrypter le sujet avec les entreprises, encore et encore. D'autant plus que sorti de nos frontières, notamment aux Etats-Unis, il y a une très forte incompréhension sur ce qui est en train de se passer en Europe. Les nouvelles règles ne concernent que les citoyens européens, en Europe ! Pour les entreprises implantées dans de nombreux pays, cette nouvelle réglementation n'est qu'un petit aspect de la problématique.
L'évolution de la perception du sujet de l'itinérance
L'itinérance s'est largement banalisée du point de vue des entreprises, à travers de nombreux usages professionnels différents, pour le meilleur comme pour le pire. Forfaits "illimités", connexion permanentes à des réseaux sociaux, consommation de vidéos... Les habitudes venues du marché grand public entrent massivement dans les entreprises et se retrouvent, du même coup, quand les collaborateurs voyagent à l'étranger. L'utilisateur ne fait pas forcément attention... et l'entreprise en paye souvent le prix fort. Même si la perception du sujet est meilleure qu'il y a quelques années, il règne toujours une certaine confusion sur les périmètres géographiques exacts pour lesquels il n'y a pas de frais supplémentaire. Par exemples : dans le cas d'un pays sur le continent européen mais qui n'est pas membre de l'UE, dans les cas d'une offre opérateur mixant la zone UE et USA, ... Ces confusions créent facilement des dérapages.
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Les évolutions des offres disponibles pour les entreprises
Les offres "llimitées", pour lesquelles il existe un fair-use auquel succède soit des frais supplémentaires, soit une limitation de la bande passante disponible, existent déjà depuis quelques années. Les opérateurs n'ont pas attendu l'Europe : ils ont anticipé pour faire évoluer leur philosophie vers la pratique des frais supplémentaires. Du point de vue des entreprises, cela contribue à rendre le risque financier plus sensible.
La mise en place des nouvelles règles européennes, va en ce sens surtout permettre un effet marketing du type "on vous ouvre la gratuité à de nouveaux pays". Ne nous y trompons pas, même si c'est une avancée pour nous Européens, entendez bien une avancée partielle. Les appels "voix" vers l'international (depuis la France vers les pays Européens) ne sont pas concernés par ces évolutions réglementaires et sont toujours sujet à facturation.
Sur le plan de la data, la nouvelle réglementation oblige à rester quand même très vigilant car les risques de dépassement sont toujours possibles. Par exemple, pour un forfait illimité, la fraction disponible en "roaming" sans sur-facturation dépend directement du prix de votre abonnement. Bien sur les opérateurs peuvent proposer des offres qui vont au de-là de ces minimums réglementaires (en terme de tarification ou de zone d'application) et qui seraient plus intéressantes. Encore des raisons de bien informer les utilisateurs, pour que chacun comprenne les limites de son forfait, et ce n'est pas le plus facile.
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