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Rydoo : un nouvel entrant qui fait bouger les lignes

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Rydoo : un nouvel entrant qui fait bouger les lignes

Le groupe Sodexo vient de donner naissance à Rydoo. Une plateforme "tout à fait en mesure de remplacer la TMC, le GDS, ou encore le système de paiement", née de l'acquisition de iAlbatros et de Xpenditure. Retour sur cette offre innovante et singulière avec Sébastien Marchon, p-dg de Rydoo.

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Dans quelle catégorie peut-on classer Rydoo ? Êtes-vous une TMC, un GDS, une solution de paiements ?

Nous sommes avant tout une offre complète qui a vocation à simplifier grandement la réservation et l'organisation des séjours d'affaires. A l'échelle mondiale, le tourisme d'affaires pèse 820 milliards d'euros. C'est considérable. Et pourtant, il continue de receler un fort potentiel. 83 % des entreprises n'ont ni outil spécifique pour la gestion, ni solution particulière pour la réservation. Elles se rendent simplement sur Internet pour les modalités de réservations et gèrent les déplacements sur un tableur Excel. Notre ambition est de s'adresser à des sociétés qui sont les oubliées des solutions innovantes du voyage d'affaires.

A qui votre offre s'adresse t-elle ?

Aujourd'hui, pour se doter d'une gestion véritablement efficace, une entreprise doit souvent recourir à 4 ou 5 acteurs différents (TMC, gestionnaire de notes de frais, solution de paiements...). Cette configuration n'est pas acceptable pour les sociétés dont le budget annuel consacré au voyage d'affaires se situe dans une fourchette de 200 000 à 1 million d'euros. C'est cette population d'entreprises "middle-market" qui nous intéresse tout particulièrement. Rappelons que la multiplicité des acteurs est parfois un frein à l'innovation, car il s'agit de s'assurer que la moindre évolution ne remette pas en cause la connexion et la compatibilité avec les autres solutions. L'attentisme et le manque d'innovations qui en résulte, ainsi que le problème de l'interdépendance font qu'il subsiste aujourd'hui de nombreuses tâches administratives à faible valeur ajoutée.

Comment vous différenciez-vous des autres acteurs?

La complétude est sans doute le grand point démarquant de Rydoo. Notre plateforme de réservation comprend aussi bien l'aérien, le ferroviaire que la location de voitures. Nous sommes en contrat avec la SNCF, ainsi qu'avec une multitude de compagnies aériennes et de loueurs de véhicules, puisque nous sommes connectés au réseau de notre partenaire Amadeus. En matière d'hôtellerie, nous mettons à disposition quelques 800 000 hôtels. Nous proposons le paiement invisible avec la centralisation des factures, de sorte que le voyageur et les services comptables évoluent dans les meilleures conditions. Pour ce qui est des notes de frais, avec notre application, une simple photo permet l'envoi automatique pour le traitement du règlement. En somme, au sein d'une entreprise, nous sommes tout à fait en mesure de remplacer la TMC, le GDS, ou encore le système de paiement.

A la différence d'autres acteurs, nous ne faisons pas de "sur mesure". Il s'agit d'un outil en mode SaaS, avec une plateforme unique pour l'ensemble des clients. Ce qui explique notre rapidité de déploiement. Pour autant, il est possible de paramétrer nos solutions de manière à intégrer les politiques de voyage des entreprises.

A noter que nous lancerons d'ici la fin 2018 une offre de chatbot incluant une messagerie instantanée. Un assistant virtuel sera également proposé. Il sera par exemple capable de demander s'il faut créer la même réservation que d'habitude pour un déplacement récurrent dans une ville donnée, ou de suggérer un concert de jazz ayant justement lieu à proximité du quartier de la ville de destination dans laquelle se trouve un collaborateur fan de jazz.

 
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