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Innovations dans le travel: quelle pertinence pour les entreprises?

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Innovations dans le travel: quelle pertinence pour les entreprises?

À l'aube d'une mutation sur le marché des déplacements professionnels qui concerne tant les acteurs en présence que les technologies, nous observons depuis quelques années déjà une demande grandissante des clients pour plus d'innovation au service des travel managers et, surtout, des voyageurs.

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Comme innovations plus ou moins récemment déployées, nous pourrions citer les outils de réservation en ligne (OBT), les frais de ­transaction on line à 1€, les solutions ­d'optimisation tarifaire ainsi que les services d'assistance aux voyageurs. Une réflexion de fond s'impose cependant sur la pertinence de ces innovations pour les entreprises.

Online Booking Tool

Inutile aujourd'hui de démontrer les avantages qu'apporte un OBT au vu de son déploiement dans les entreprises. Mais des initiatives telles que la gamification ou certaines applications mobiles n'ont pas toujours eu l'effet escompté au sein des entreprises.

En effet, il est crucial de prendre en compte la culture d'entreprise, la typologie des acteurs sur la chaîne de gestion des déplacements professionnels et des divers politiques internes au client au risque de proposer des innovations qui ne seront pas en adéquation avec l'environnement spécifique (notamment du point de vue de l'intégration au SI) du client.

Nouveau défi aujourd'hui, l'adaptabilité des solutions "door-to-door" pour les entreprises. KDS devrait y parvenir prochainement avec la mise à jour 16.3 attendue pour juillet 2016.

Frais de transaction on line à zéro ou un euro

Au niveau des modèles financiers, nous avons récemment vu des propositions de frais à zéro ou un euro pour des dossiers on line. Offre alléchante au premier abord mais ne soyons pas naïfs, le coût total du programme restera identique.

Alors, innovation? Pas vraiment, ce que recherchent aujourd'hui les clients grands comptes est plus de transparence pour leurs collaborateurs internes sur les prestations payées et non plus un frais différent selon le voyage ou le service réservé. Ils souhaitent une offre simple et claire pour l'ensemble des parties prenantes.

Des propositions allant dans ce sens ont été formulées au cours d'un récent appel d'offres sur lequel nous avons travaillé. Reste à évaluer dans quelques mois si ce modèle pourra se généraliser à d'autres entreprises.

>> Lire la suite en page 2.

Optimisation tarifaire

Les solutions d'optimisation tarifaire, quant à elles, peuvent apporter de réelles économies sur les dépenses voyages. Elles consistent en la recherche automatique de tarifs plus intéressants (aux mêmes conditions) en profitant du yield management effectué par les compagnies aériennes et annulations d'autres voyageurs.

Néanmoins, aujourd'hui, ce type de solutions comporte quelques limites. Seules les réservations air internationales sont concernées. Une solution qui exclut de fait les entreprises ayant une typologie de voyages axée sur le rail ou les vols domestiques/continentaux auxquelles nous pourrons ajouter celles ayant une politique de best-buy ou classe économie à contrainte.

Avec des économies potentielles de l'ordre de 10% par billet et pour aller plus loin dans l'innovation, il serait pertinent que cette optimisation tarifaire couvre l'ensemble des prestations réservées, et plus particulièrement l'hôtellerie. Une telle avancée ne pourrait être que bénéfique tant la demande est forte de la part des entreprises pour réduire leur dépenses voyages, surtout que les agences seraient elles-mêmes gagnantes dans un modèle de gain-share, déjà pratiqué aujourd'hui.

Assistance aux voyageurs

Enfin, dernière innovation en date: l'assistance aux voyageurs en cas de perturbations. Les retards, grèves et autres déconvenues seraient anticipés à l'aide d'un outil technologique permettant ensuite à une équipe dédiée de prendre les mesures nécessaires (réservation sur un autre vol ou nuit d'hôtel, par exemple) assurant la tranquillité du voyageur, lui-même alerté par e-mail ou via application mobile.

L'avantage de cette solution est qu'elle répond de manière efficace à une problématique réelle, avec une réduction du stress voyageur. Une solution qui a un coût néanmoins et qui ne concerne que 3% des vols, selon une étude sur ce sujet.

Une fois encore cette innovation va dans le bon sens, mais celle-ci doit être plus aboutie et s'adapter à l'entreprise... Condition sine qua non pour une adoption rapide par les voyageurs!

L'auteur

Christophe Drezet est consultant au sein du cabinet Epsa, spécialisé dans les achats hors production et notamment les voyages d'affaires.

 
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