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Comment Spie encourage les démarches d'innovation de ses fournisseurs

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
Comment Spie encourage les démarches d'innovation de ses fournisseurs

Grands groupes et PME, fournisseurs ou non de l'entreprise Spie Sud-est ont été invités à participer à un challenge maison mettent en valeur projets ou services innovants dans différents domaines clés pour l'avenir des clients de la filiale régionale de services multi-techniques du groupe.

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SPIE Sud-Est a organisé un "challenge innovation fournisseurs". Grands groupes et PME, fournisseurs ou non de l'entreprise, étaient invités à présenter leurs projets ou services innovants dans différents domaines clés pour l'avenir des clients de la filiale régionale de services multi-techniques du groupe SPIE. 85 se sont lancés dans l'aventure. 150 innovations ont été proposées. Le palmarès a été dévoilé lors d'une cérémonie organisée mi-octobre en présence d'Alexis Méténier et de Hugues Benoit-Cattin, respectivement directeur des relations entreprises et directeur adjoint en charge de l'innovation de l'INSA Lyon et d'Emmanuel Martin, directeur général de SPIE Sud-Est, SPIE Sud-Est.

"Alors qu'il existe déjà depuis quelques années un concours innovation interne à SPIE récompensant tous les ans les meilleurs produits ou processus imaginés par nos collaborateurs, cette démarche n'existait pas encore pour nos fournisseurs", a déclaré Stéphane Ruel, directeur des achats de SPIE Sud-Est. "C'est maintenant chose faite avec ce premier "challenge innovation" qui intègre pleinement nos fournisseurs dans la démarche de progrès et d'innovation de SPIE pour une plus grande satisfaction de nos clients."

Dix prix ont été remis dans cinq catégories : sécurité, impact environnemental, facilité de mise en oeuvre, innovation de rupture technologique, impact économique. Dans chacune d'entre elles, une distinction a été faite entre PME (entre 10 et 250 salariés et chiffre d'affaires annuel ne dépassant pas les 50 millions d'euros) et grand groupe (plus de 250 salariés et chiffre d'affaires annuel de plus de 50 millions d'euros). A ces dix prix, s'est enfin ajouté un prix accordé en direct par le public assistant à la cérémonie.

De la protection de salariés à l'Internet par la lumière : des innovations majeures

Plusieurs innovations remarquables, parmi celle primées, retiennent l'attention dont le "LiFi" haut débit de la société Lucibel, qui permet de faire passer une connexion internet par la lumière. Véritable alternative au wifi, celui-ci offre également des garanties bien supérieures de bande passante et de sécurité.

Dans le même domaine, la société Radio Frequency Systems a présenté sa toute dernière innovation en matière d'antenne pour réseaux mobiles. Constatant que la majorité des dispositifs existants sont à l'origine de pollution visuelle, l'entreprise a imaginé une antenne complètement transparente, s'intégrant dans tout type d'environnement urbain. Pour une utilisation extérieure comme intérieure, elle s'adapte en toute discrétion dans des zones telles que centres commerciaux, aéroports, gares ou stations de métro.

Dans une toute autre sphère, celle de la sécurité, la société CATU, a conçu un nouveau type de casque intégré à destination des salariés. Lors d'interventions sur des installations électriques, il peut se produire des arcs électriques (également appelés Arc Flash) capables de libérer une importante quantité d'énergie. Sans protection suffisante, les salariés peuvent être atteints de graves brûlures. Constatant que les dispositifs de sécurité actuels sont souvent encombrants, CATU a élaboré un casque à visière rétractable et équipé d'un tissu de protection breveté pour le cou.

 
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