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SAP, la "Cloud compagnie" à forte croissance

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
SAP, la 'Cloud compagnie' à forte croissance

Le leader mondial des applications d'entreprise et systèmes de gestion, SAP, vient d'annoncer son partenariat avec IBM afin de déployer plus efficacement ses services dans le Cloud. L'entreprise aux 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre de 2014 se porte bien.

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L'annonce d'une association avec IBM pour délivrer ses solutions business sur le Cloud de la multinationale américaine, la maintenance générale des applications SAP Business Suite jusqu'en 2025, ou, encore, une augmentation de 5 % du chiffre d'affaires pour le troisième semestre de cette année : SAP semble multiplier les "bonnes" nouvelles. Marc Genevois, directeur des opérations pour la France chez SAP, fait le point pour Décision Achats.

Un passage dans le nuage. Tel est l'objectif principal affiché par SAP (qui ambitionne de devenir le leader du secteur), mis en application... avec IBM. Mais que signifie le partenariat entre les deux poids lourds ? À la mi-octobre, SAP annonce le choix d'IBM comme principal fournisseur de services d'infrastructure Cloud pour ses applications business, un tournant pour l'éditeur allemand. Mais un choix naturel, si l'on en croit Marc Genevois : "IBM est un partenaire stratégique historique pour SAP. Cet accord, signé au niveau mondial, entre donc dans une logique de continuité et nous apporte la capacité de déployer rapidement nos applications dans le Cloud."

Un passage dans le Cloud

L'enjeu pour les clients : mettre en oeuvre leurs logiciels SAP, du local à l'international, de manière plus rapide et sécurisée. "Cet accord nous permet de déployer une plateforme cloudisé en moins de temps et donc de réduire le 'time to market', le délai de mise sur le marché, confirme le directeur des opérations de SAP France. En matière de sécurisation, l'expérience additionnelle d'IBM apporte un plus : nous garantissons un ultra-haut niveau de protection des données de nos clients, d'autant plus que celles-ci peuvent être hébergées dans un data-center localisé en France.

Le Cloud, oui, mais pas seulement. SAP essaie d'imposer davantage auprès des entreprises son système de base de données HANA (High-Performance Analytic Appliance) Enterprise Cloud, reposant sur le traitement des informations en temps réel, grâce à la technologie "In-memory" - le fonctionnement des applications en mémoire vive. "Avec IBM, nous incluons la couche applicative sur HANA : ainsi, nous pouvons proposer une solution ERP dans le Cloud de manière transparente pour le client, avec un contrôle sur la localisation des données", réagit le directeur des opérations. Et d'ajouter : "HANA est un socle de base qui séduit nos nouveaux clients : 100 % de ceux qui nous ont fait confiance, l'ont adopté."

La maintenance des applications jusqu'en 2025

Du côté des nouveautés, les applications SAP Business Suite 7 et SAP Business Suite - fonctionnant sous HANA - vont permettre aux clients de gérer facilement et par étapes, leur transition sur le Cloud. "Nos clients pourront mieux sécuriser leur processus de planification et protéger leur programme d'investissement", annonce l'entreprise. SAP vient de prolonger la maintenance générale de la Business Suite jusqu'en 2025. En clair, une vision sur le long terme et des évolutions fonctionnelles ou légales pour le client, sans que celui-ci n'ait besoin d'effectuer une montée de version. "Nous donnons à nos clients une visibilité de onze ans en termes de support, explique Marc Genevois, en leur garantissant la pérennité de leurs applications jusqu'en 2025." Le bonus : "Nous venons d'annoncer le gel de notre taux de maintenance jusqu'en 2022 pour nos clients actuels, et jusqu'en 2025 pour nos nouveaux clients", précise-t-il. De quoi rassurer les clients historiques du groupe.

Résultats financiers de SAP

- 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le 3e trimestre de 2014, soit une hausse de 5 % par rapport à 2013.

- Une croissance de 41 % sur le Cloud par rapport au 3e trimestre 2013, soit 278 millions d'euros de chiffre d'affaires.

- 4 100 clients dans le monde utilisateurs d'HANA.

- Prévision des ventes comprises entre 1,04 et 1,07 milliard d'euros sur 2 014.

- Bénéfice opérationnel anticipé compris entre 5,6 et 5,8 milliards d'euros sur 2 014.

- Bénéfice net en augmentation par rapport au troisième trimestre 2013, à 881 millions d'euros.

 
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