Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Reportage] Dans les coulisses du supermarché en ligne Picnic en France

Publié par Dalila Bouaziz le

Après une phase pilote démarrée en avril à Valenciennes, Picnic -n°2 des distributeurs en ligne aux Pays-Bas- se lance officiellement dans la région lilloise. Ce supermarché en ligne aux 10 000 références via un partenariat avec Cora propose un service gratuit de livraison à domicile à J+1. En six mois, un Valenciennois sur dix a déjà acheté sur le site. Visite au coeur du centre de préparation.

Je m'abonne
  • Imprimer
Un centre de préparation de 15 000 m2

Situé à Fretin dans le sud de Lille, le centre de préparation permet de préparer l'ensemble des commandes des clients avant de les envoyer dans le hub d'Anzin. Implantée dans la banlieue de Valenciennes, cette plateforme d'éclatement livre au plus près des foyers urbains afin de limiter le crucial dernier kilomètre.

Le centre de préparation de commandes est divisé en trois cellules logistiques : zone de température ambiante de 7 500 m2 (produits de grande consommation soit 5 500 références -un peu plus de 50% de l'offre), zone de produits frais (45% de l'offre) et zone de surgelés (5%). Une trentaine de préparateurs "shoppers" (salariés) préparent les commandes sur un chariot manuel de 18 bacs de couleur rouge pour les produits à température ambiante et grise pour les produits frais et surgelés. Entre 9 et 10 commandes peuvent être préparées à la fois. Les dimensions des bacs ont été spécialement conçues pour rentrer directement dans les camionnettes électriques. Picnic indique remplacer prochainement les chariots manuels par des électriques de 21 bacs pour préparer entre 10-11 commandes.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet