Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Reportage] Dans les coulisses du nouveau hub de DHL Express

Publié par Dalila Bouaziz le

Pour répondre à la forte croissance de ses flux portée par l'e-commerce, en hausse de 16,8% en volume sur les 8 premiers mois de l'année, le transporteur inaugure son nouveau hub aérien à Paris Charles-de-Gaulle. Un investissement de 170 millions d'euros, le plus important en France pour DHL Express, qui permettra de traiter 38 000 colis par heure.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le plus gros investissement de DHL Express en France

En mars 2020, au plus fort de la crise sanitaire, l'entité logistique de la Poste allemande (Deutsche Post) lançait la construction de sa nouvelle plateforme de tri à Roissy Charles de Gaulle. DHL Express a consacré 170 millions d'euros à ce nouveau site, 10 fois plus grand que le précédent. Le site est implanté sur un espace de 91 000 m2. Il est dimensionné pour absorber la croissance des 10 prochaines années et pourra être agrandi pour répondre à la hausse des échanges sans pour autant interrompre son activité. "C'est l'investissement le plus important de DHL Express ces dernières années en Europe et le plus gros réalisé en France depuis son arrivée en 1976", souligne Philippe Prétat, P-dg de DHL Express France. Cette installation renforce l'ancrage de l'entreprise en France, qui a également investi 80 millions d'euros dans ses infrastructures hexagonales sur les six dernières années. Le 21 octobre prochain, après 20 mois de travaux, le hub sera mis en route, au coeur de la zone cargo de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Ce hub est le 4e du réseau européen en taille et volume de colis traités. Les 3 premiers sont ceux de Leipzig (Hub intercontinental), East Midlands et Bruxelles. Le site vient renforcer le réseau hexagonal, composé de trois plateformes aériennes et de 46 agences de livraison et d'enlèvement des colis.

La croissance des échanges de colis liée au commerce en ligne s'est considérablement accélérée avec le Covid et se poursuit en 2021 à un rythme très soutenu. L'activité de DHL Express a ainsi progressé de 7,6% l'an dernier. 43 millions de colis ont été expédiés en 2020. Et cette année, le leader du transport express international enregistre une croissance de 16,5% en volume sur les huit premiers mois de l'année, avec la reprise et le retour des échanges des entreprises B to B. La hausse atteint les 30 % à l'export, pour les marchandises en partance de la France (+89% pour les industries technologiques et +41% pour le luxe et la mode). L'expressiste revendique une part de marché de 37% dans le transport express international en France.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet