Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Un guide pour remédier à la pénibilité dans les entrepôts

Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le
Santé et bien-être au travail
© Adobe Stock
Santé et bien-être au travail

France Supply Chain vole au secours des salariés en souffrance au quotidien, notamment les victimes de TMS (troubles musculo-squelettiques). Zoom sur quelques bonnes pratiques très utiles.

Je m'abonne
  • Imprimer

Réduire la pénibilité dans les entrepôts. À la faveur des politiques RSE qui se déploient peu à peu dans les activités Supply, cet objectif intéresse de plus en plus d'entreprises. L'association France Supply Chain a ainsi édité un guide pratique qui s'adresse aux décideurs dans le but de transformer les processus au sein des entrepôts en tenant compte des critères de pénibilité pour les personnels. En préambule de la publication, elle rappelle certains constats explicites de l'Assurance Maladie : 95 % des TMS (Troubles musculo-squelettiques) figurent parmi les maladies professionnelles reconnues. Ils représentent plus de 860 000 jours de travail perdus, soit plus de 4 000 équivalents temps plein, et un coût total annuel pour les entreprises de 73 millions d'euros.

Au-delà des conséquences néfastes sur la santé, les fortes tensions sur les recrutements justifient également les raisons d'agir en faveur de tâches quotidiennes plus supportables. En 2023, les embauches de magasinage et préparation de commandes arrivaient en seconde position des postes les plus recherchés. Le déficit d'emplois du domaine à l'échelle nationale est estimé entre 25 000 et 50 000, selon un baromètre de la société Adecco de septembre 2022.

France Supply Chain a relevé un certain nombre de bonnes pratiques au sein d'un échantillon d'entreprises. L'association observe que la moitié des organisations ayant mis en place des actions en faveur d'un mieux-être professionnel dispose d'outils de mesure pour objectiver la pénibilité au travail. Il s'agit notamment de grilles de cotation réalisées par des ergonomes et adaptées aux situations de travail logistique de l'entreprise. Celles-ci visent à évaluer la pénibilité d'un geste en croisant plusieurs données comme l'angulation articulaire, les degrés d'efforts, ou encore les durées. D'autres études des mouvements effectués au sein des entrepôts sont basées sur des analyses vidéos ou des capteurs technologiques placés sur les personnels.

Le guide détaille ensuite de nombreuses fiches solutions couvrant des dizaines de postures fréquentes du quotidien, et les préconisations associées pour corriger les sources de problèmes physiques.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page