Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quelles prévisions pour la supply chain en 2022 ?

Publié par le | Mis à jour le
Quelles prévisions pour la supply chain en 2022 ?

Tirée par l'innovation, la supply chain est en mutation constante. Ces transformations ne laissent pas toujours le temps aux professionnels de comprendre ou d'anticiper leurs impacts sur la productivité. Panorama des tendances technologiques et de leurs impacts sur les activités.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'automatisation va jouer un rôle essentiel pour garantir une efficacité maximale de la supply chain.

L'automatisation dans l'entrepôt va rester l'une des principales priorités des opérateurs de supply chain, surtout en raison du manque de personnel, qui devrait se poursuivre en 2022. Avec la circulation libre des matières premières le long de la chaîne d'approvisionnement, il va être particulièrement important pour les entreprises de logistique tierces d'adopter des solutions d'automatisation capables d'accélérer l'accueil des nouveaux collaborateurs et d'amener rapidement les travailleurs à un niveau de performances optimal.

L'automatisation dans l'entrepôt prend de nombreuses formes : intelligence artificielle, machines, cobots et robots qui aident l'humain pour les processus relatifs à la gestion des stocks, au suivi des biens, au traitement des commandes, etc. En bref, l'automatisation de la Supply Chain peut faire gagner du temps et de l'argent à l'entreprise, tout en aidant les opérateurs à être plus efficaces, plus précis et plus productifs. Je pense que cette technologie va vraiment faire passer les opérations de l'entrepôt au niveau supérieur en 2022, car les outils d'automatisation aident à combler le manque de personnel, à sécuriser la chaîne d'approvisionnement et à préparer l'entreprise au futur, même en période d'incertitude.

Les applications IIoT vont permettre aux entreprises de mieux moderniser leurs opérations Supply Chain

Aujourd'hui, un grand nombre d'entreprises manque de visibilité sur l'endroit où se trouvent leurs produits ou composants. En 2022, davantage d'entreprises vont se tourner vers les solutions IIoT (internet des objets industriels), pour connaître en temps réel l'emplacement et l'état de santé de leur équipement, afin d'atteindre l'excellence opérationnelle, de détecter et d'autocorriger les vulnérabilités. Dans tous les marchés verticaux (transport et logistique, industrie, hydrocarbures, santé, retail, etc.), les entreprises vont continuer à automatiser leurs workflows et à transformer leur environnement à l'aide d'applications IIoT innovantes. L'IIoT va accélérer la transformation digitale de la Supply Chain, apportant davantage de valeur à la gestion du parc de véhicules, la gestion des terrains, la surveillance à distance des biens, le suivi des emplacements et la distribution intelligente.

L'importance de la gestion des biens va augmenter au sein de l'entrepôt

La pénurie mondiale actuelle de composants électroniques force les entreprises à se battre pour se procurer de nouveaux dispositifs mobiles. Aujourd'hui, elles doivent se contenter d'utiliser ce qu'elles possèdent déjà. Hélas, trop souvent, l'entreprise n'a aucune visibilité de l'endroit où se trouvent ces périphériques à l'instant T. Si l'entreprise perd des périphériques ou ignore où ils se trouvent, non seulement cela entraîne un coût parce qu'il faut les remplacer, mais le personnel de l'entrepôt n'a pas l'équipement nécessaire lorsque l'activité s'intensifie. Avec une bonne visibilité des dispositifs mobiles, l'entreprise connaît l'endroit où le périphérique se trouve, la date où on l'a vu pour la dernière fois et la dernière personne qui l'a utilisé. Cette visibilité améliore également l'efficacité opérationnelle, car on peut mettre en charge les périphériques lorsqu'ils ne sont pas utilisés, afin que les opérateurs puissent réaliser tout leur service sans avoir à s'arrêter pour recharger leur appareil.

Répondre à la pénurie mondiale de composants électroniques avec des périphériques grand public du quotidien

La pénurie mondiale de composants électroniques provoque d'énormes perturbations, et force les entreprises à penser différemment et à chercher ce qu'elles peuvent faire avec ce qu'elles possèdent déjà. Par exemple, l'entreprise ne peut plus s'attendre à acheter des périphériques et à les recevoir rapidement chaque fois qu'elle en a besoin. Elle peut donc être amenée à dépoussiérer ses anciens périphériques Android et iOS, à migrer vers le tout dernier système d'exploitation et à fonctionner de cette façon pour améliorer ses workflows. En 2022, je crois que l'on verra davantage d'entreprises déployer rapidement des applications métier critiques sur périphérique mobile afin de fluidifier les opérations dans l'entrepôt et d'améliorer la productivité et la précision du travail, tout en accélérant l'accueil des nouveaux arrivants.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande