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Supply chain : en route vers la digitalisation étendue

Publié par MATHIEU NEU le - mis à jour à
Supply chain : en route vers la digitalisation étendue

Si le recours au digital n'est pas nouveau pour répondre aux défis des chaînes d'approvisionnement, les développements autour des nouvelles technologies semblent sans limite. Explications.

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¨Pas de supply chain étendue sans évoquer la digitalisation étendue ?

Des producteurs aux distributeurs en passant par les acteurs intermédiaires, le périmètre des entreprises interconnectées, au sein d'une même chaîne d'approvisionnement, ne cesse de grandir, si bien que les projets de digitalisation s'étendent mécaniquement pour tendre vers une maîtrise des données de bout en bout. A l'occasion de la 10ème édition du Supply Chain Event qui vient de fermer ses portes à Paris, cette thématique était au coeur des débats.

Mais qu'entend-on par digitalisation étendue ? Bon nombre de cas d'usage illustrent cette nouvelle nécessité : « dans l'agroalimentaire, les citernes de transports doivent être nettoyés après chaque usage. Les clients doivent apporter les preuves de ce nettoyage. Dans notre outil TMS (Transport Management System), ceux-ci ont la possibilité de se connecter pour insérer le bon de lavage », illustre Jean-Christophe Cuvelier, CEO de l'éditeur MyTower. Il s'agit donc d'intégrer au sein d'un même ensemble des données utiles, de garanties, avec comme point commun le fait de travailler dans un même écosystème.

Pour Tanguy Caillet, SVP Global Industry Solutions chez O9 Solutions, « le besoin de montrer des garanties sera de plus en plus prégnant en matière de supply chain. Il faut donc pouvoir agréger les données utiles, quelles que soient leurs sources. Désiloter les processus devient indispensable. L'une des solutions que nous préconisons est la mise en place d'un datalake qui collecte l'intégralité des données, et à partir duquel il s'agit dans un second temps d'exploiter les données pour les structurer. »

Mathilde Delivré, Solutions Consulting Manager chez Manhattan Associates France, estime que travailler sur des architectures cloud native est une des meilleures solutions pour évoluer dans le sens d'une digitalisation étendue véritablement efficace. Elle prône aussi le rapprochement entre les outils WMS et TMS, car « l'expérience client impose de réagir plus vite, de mieux croiser les informations. Il en va aussi d'une réduction plus efficace de l'impact carbone. Envoyer des plans de transport figés n'est aujourd'hui plus souhaitable. Il faut les adapter aux besoins, avec des équipes mobilisées au bon moment, dans les bonnes quantités. »

Enfin, pour Rabih Darwiche, Senior Supply Chain Value Solutions Consultant chez l'éditeur Coupa, les jumeaux numériques occuperont inévitablement une place de choix à l'avenir. Il cite l'exemple de leur client Saint-Gobain au Brésil, qui a souhaité mettre en place un jumeau numérique dans le but d'optimiser son impact carbone : « le but était de voir quels choix étaient les meilleurs en matière de moyens de transports, de flux de transport localement (véhicules électriques, réseau ferroviaire...). Le résultat s'est traduit par une diminution de 40 à 60 % des émissions polluantes propres au transport au Brésil. »

 
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