Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Flotte automobile] CEVA Logistics annonce la conversion de 14 poids lourds au biocarburant

Publié par Magdalena Saczawa le - mis à jour à
[Flotte automobile] CEVA Logistics annonce la conversion de 14 poids lourds au biocarburant

CEVA Logistics annonce la conversion de 14 poids lourds au biocarburant HVO.

Je m'abonne
  • Imprimer

CEVA Logiqtics officialise le 5 septembre le recours au biocarburant pour 14 de ses poids lours en France. L'utilisation de Hydrotreated Vegetable Oil (huile végétale hydrotraitée), participe aux engagements de décarbonation et de réduction de l'empreinte environnementale de CEVA. Ces camions sont destinés au flux de transport dans le nord de la France pour Toyota Motor Europe. D'après CEVA, cette conversion permettra une réduction annuelle des émissions de CO2 de plus de 1 200 tonnes par an, avec une utilisation quotidienne de 6 400 km.

Ces 14 camions sont utilisés pour la collecte et les livraisons de pièces automobiles sur trois itinéraires quotidiens. Cela afin d'approvisionner l'usine Toyota Motor Manifacturing et la plateforme de cross-dock du constructeur automobile à Onnaing dans le département du Nord. CEVA prévoit une économie de 470 000 litres de carburant ordinaire. « Nous sommes partenaires de Toyota Motor Europe depuis plus de 20 ans pour l'approvisionnement de ses usines en pièces détachées en France, au Royaume-Uni et dans d'autres pays européens. Face aux enjeux de transition énergétique, de telles relations de confiance avec nos clients nous permettent de concevoir ensemble de nouvelles solutions logistiques à forte valeur ajoutée environnementale », explique Luc Nadal, Directeur général Europe de CEVA Logistics.

Réduire l'empreinte carbone de la chaîne logistique au maximum

Le HVO, produit à partir d'huile végétale résiduelle, est compatible avec les véhicules diesel. Ce biocarburant de synthèse de deuxième génération certifié durable promet une baisse de 30 % des émissions des particules fines et ultra-fines comparée à un carburant standard. En 2022, l'entreprise avait déjà mis en place une solution de transport ferroviaire avec des conteneurs réutilisables. CEVA a également annoncé l'acquisition d'une flotte automobile électrique d'ici 2 025 composés de 1 450 véhicules. L'entreprise s'engage également à utiliser 100 % d'électricité bas carbone pour ses activités d'entreposage. Cette demande pressante et croissante des clients en solutions durables pousse CEVA à itérer et tester de nouvelles solutions comme l'utilisation de biocarburant, le test de piles à hydrogène ou le passage du transport routier au ferroviaire pour les livraisons éligibles.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page