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Mondial Relay : La technologie verte dans la livraison C2C

Publié par Magdalena Saczawa le - mis à jour à
Mondial Relay : La technologie verte dans la livraison C2C

Initialement connue pour son activité dans le commerce électronique et la vente au détail, Mondial Relay a récemment son entrée sur le marché C2C. Cette évolution s'accompagne d'une initiative ambitieuse visant à réduire les émissions de CO2 et à optimiser les plans de transport avec la mise en place du logiciel d'optimisation SCOP Transport d'Eurodecision. Lors du supply chain Event Benoit Bocquet, directeur logistique central chez Mondial Relay et Mohamed Longou, responsable Pôle conseil supply chain chez Eurodecision sont revenus sur leur collaboration.

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L'entreprise Mondial Relay a pris des mesures significatives pour diminuer son empreinte écologique. Parmi celles-ci : l'électrification de sa flotte de véhicules. Cette stratégie s'aligne sur les tendances actuelles de durabilité et montre l'engagement de l'entreprise à adopter des technologies plus propres. De plus, pour sensibiliser ses employés et ses clients à l'importance de la réduction des émissions de carbone, Mondial Relay a introduit des applications ludiques. Ces outils éducatifs servent à renforcer la conscience écologique au sein de l'entreprise et parmi ses clients.

Le « Middle Mile » chez Mondial Relay

Le middle mile (ou mile intermédiaire) désigne la phase intermédiaire du transport des marchandises, située entre le "first mile" et le "last mile". Cette étape est cruciale pour l'efficacité globale de la chaîne logistique, car elle implique souvent le transport de grandes quantités de marchandises sur de longues distances, généralement de hub en hub ou de centre de distribution en centre de distribution. Avec l'évolution des exigences du marché et l'accent mis sur la rapidité et l'efficacité, le middle mile devient un domaine d'innovation majeur, avec l'intégration de technologies avancées comme l'automatisation, la digitalisation et les solutions de transport écologiques pour améliorer l'efficacité, réduire les coûts et minimiser l'empreinte environnementale. « Au printemps 2023, après 10 mois de travail, nous avons déterminé notre modèle de middle-mile pour 2023-2024. Nous avons ensuite confirmé nos choix, nos coûts et fait un plan et un budget en termes d'empreinte carbone. Nous travaillons sur la partie last mile également, on électrifie nos flottes pour la distribution du dernier kilomètre, on réduit les distances », indique Benoit Bocquet, directeur logistique central chez Mondial Relay.

Le développement des casiers et des services à l'échelle européenne

Un autre aspect notable de la transformation de Mondial Relay est l'augmentation exponentielle de son réseau de casiers. En 2021, l'entreprise est passée de zéro à plus de 4 000 casiers actifs, démontrant ainsi sa capacité à répondre aux besoins changeants du marché. Ces casiers offrent une solution de livraison pratique et écologique, réduisant les trajets et contribuant ainsi à la baisse des émissions de CO2. « Notre collaboration a pour objectif l'amélioration de l'efficience du middle mile en améliorant le remplissage des camions et la réduction du kilométrage des poids lourds », indique Mohamed Longou, responsable Pôle conseil supply chain chez Eurodecision.

Eurodécision, spécialiste en mathématiques décisionnelles et intelligence artificielle, a joué un rôle clé dans cette transformation. En remportant un appel d'offres, l'entreprise a fourni à Mondial Relay des prévisions détaillées et des solutions d'optimisation pour le transport de colis. « Nous sommes déjà connectés à l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Belgique, LesPays-Bas, la France et prochainement avec la Pologne sur un axe entièrement routier. Nous ne sommes pas capables de livrer en J-1 vers la Pologne par exemple. Cependant, nous n'avons pas recours au transport aérien », indique Benoit Bocquet.

 
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