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La supply chain face à la fragmentation du monde

Publié par Magdalena Saczawa le
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La multiplication des tensions géopolitiques

En 2023, le secteur du fret maritime (soit l'acheminement de marchandises d'un port à un autre de marchandises), au coeur des chaînes d'approvisionnement mondiales, a connu des fluctuations majeures. Marquée par une diminution des tensions et des tarifs revenant à des niveaux similaires voire meilleurs qu'en 2019, cette période favorable a été cependant de courte durée.

Des crises géopolitiques, sociales et climatiques ont ébranlé plusieurs routes maritimes clés. Ces perturbations ont engendré des hausses des coûts d'assurance, des détours vers le Cap de Bonne Espérance, et des retards, mettant à rude épreuve la logistique des importateurs européens et désorganisant les ports à quelques semaines du Nouvel An chinois.

Parallèlement, le transport routier fait face à des problèmes persistants de pénurie de main-d'oeuvre, avec une estimation de trois millions de chauffeurs manquants, dont deux millions en Chine, exacerbant les tensions malgré une résorption partielle des besoins en Europe et aux États-Unis. Le vieillissement des employés, le manque d'attrait pour ces emplois et l'augmentation de la demande laissent présager de nouvelles tensions à l'avenir.

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