Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La supply chain face à la fragmentation du monde

Publié par Magdalena Saczawa le
Je m'abonne
  • Imprimer

Des crises climatiques croissantes

L'année 2023, marquée par les températures les plus élevées jamais enregistrées à l'échelle mondiale selon le programme européen Copernicus, les événements climatiques extrêmes ont persisté, accélérant le dérèglement climatique. Aucune région n'a été épargnée, avec des violents incendies et des tempêtes en Amérique du Nord, des records de chaleur, des incendies et des sécheresses en Europe du Sud, au Maghreb, en Chine, au Japon et en Inde.

Ces conditions ont soumis les supply chain mondiales à de nouvelles épreuves, ralentissant la production et la livraison des biens et services. Des problèmes ont émergé au Vietnam, où les fortes chaleurs ont impacté les infrastructures électriques, obligeant des entreprises comme Foxconn et Samsung à réduire leur consommation. Le transport fluvial et maritime a été fortement exposé, avec une sécheresse sans précédent affectant le Canal de Panama, entraînant des restrictions de trafic, rallongeant les délais et augmentant les coûts.

L'industrie agroalimentaire a également subi des conséquences directes, avec des baisses de rendements agricoles liées à la sécheresse ou aux précipitations extrêmes, entraînant des pénuries et une augmentation des coûts pour des matières premières telles que le maïs, le soja, la tomate, l'huile d'olive, l'huile de palme et le sucre dans diverses régions du monde.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page