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La supply chain face à la fragmentation du monde

Publié par Magdalena Saczawa le
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Des risques de crises logistiques encore présents

En 2023, le secteur du fret maritime, au départ caractérisé par une baisse des tensions et des niveaux de prix et de délais favorables, a rapidement connu un revirement. Des crises géopolitiques, sociales et climatiques ont émergé, impactant les principales voies de navigation. Des événements tels qu'un missile tiré par la Corée du Nord, la menace russe sur les ports ukrainiens, des grèves dans les ports canadiens et américains, la sécheresse au canal de Panama, et les attaques des rebelles houthis dans le détroit de Bab el-Mandeb ont perturbé le trafic maritime mondial.

Ces incidents ont entraîné une augmentation des coûts d'assurance, des détours vers le Cap de Bonne Espérance, et des retards, accentuant la pression sur les capacités de transport. La situation a fragilisé la logistique des importateurs européens et désorganisé les ports, générant des défis supplémentaires à quelques semaines du nouvel an chinois.

Parallèlement, le transport routier a également fait face à des problèmes persistants, avec une pénurie de main-d'oeuvre estimée à environ trois millions de chauffeurs dans 36 pays, dont deux millions en Chine.

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