Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La supply chain face à la fragmentation du monde

Publié par Magdalena Saczawa le

Après la crise du Covid-19, les supply chain doivent faire face à des pénuries, une faible croissance, la multiplication des cyberattaques, une pénurie de main-d'oeuvre et des crises logistiques. Afin de sécuriser les approvisionnements les entreprises internationales passent d'une chaîne d'approvisionnement globale à des modèles plus régionalisés en plus des législations RSE à respecter. Voici les points à ne pas manquer du cinquième baromètre de Kyu, entreprise de services et conseil.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une demande à grande variabilité

D'après le cinquième baromètre de l'entreprise Kyu, la volatilité de la demande en Europe, exacerbée par la crise du coût de la vie et la fragilité de la confiance des consommateurs, a conduit à des effets "bull whip" dans divers secteurs post-Covid. Entre fin 2022 et début 2023, la reprise économique a généré d'importants surstock, notamment dans l'électronique et les télécoms, avec des baisses importantes des ventes d'iPhone et des exportations de circuits intégrés.

Aux États-Unis, le déstockage a été important dans l'informatique, tandis que la demande a chuté plus rapidement que la production dans d'autres secteurs. En Europe, le secteur du retail est confronté à l'incertitude avec un pouvoir d'achat impacté par l'inflation et une hausse significative des achats d'occasion.

Les entreprises doivent ajuster leur supply chain pour mieux gérer l'incertitude, intégrer les risques et renforcer leur agilité en raccourcissant les chaînes d'approvisionnement. Cette volatilité transforme la nature des fournisseurs, exigeant robustesse, flexibilité et proximité.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page