Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 3 avril

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 3 avril

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Quand on achète 40 à 80 % de son CA, les acheteurs devraient être aux premières loges. Ce n'est pas le cas !"

La place des achats dans l'innovation est assez variable. Il n'y a pas de cas où cela est tout blanc, ou bien tout noir. Ce qu'on peut voir, c'est que vous avez à peu près la moitié des équipes achats qui sont impliquées régulièrement dans les projets d'innovation. Cela signifie que vous en avez une autre moitié qui n'est jamais impliquée dans l'innovation. Et de la même façon, on peut voir que vous avez des environnements plus ou moins favorables à l'innovation dans les achats. On a à peu près 29 % des équipes achats qui sont hyperfavorables à l'innovation et qui sont moteurs de l'innovation. Puis, d'un autre côté, vous avez 15 % plutôt de crevards où là, ils n'y arriveront pas, ils n'y arriveront pas. Lire la suite de l'article sur Décision achats.

Les métiers industriels, à l'oeuvre pour la transition écologique

Une grande majorité des entreprises tournent leur attention vers la transition énergétique. En France, les usines ont déjà dû se mettre à l'arrêt à cause du coût de l'énergie. Les concepts de RSE de sobriété, d'économie circulaire, de décarbonation, d'analyse du cycle de vie, d'écoconception et de relocalisation des matières et procédés s'imposent. De même que les méthodes et les techniques associées. "Il faut informer, sensibiliser et former les équipes déjà en poste, et leur faire comprendre l'ampleur de la mutation pour l'industrie", prévient Gwenaël Guillemot. Lire la suite de l'article sur Emploi environnement.

Comment la commande publique encourage l'innovation verte dans l'UE

À Oslo, la municipalité restaure un ruisseau qui a été enfui il y a longtemps pour des raisons esthétiques et afin d'éviter de potentielles inondations. Sur le chantier, tous les véhicules sont électriques. Cela signifie qu'en plus d'être zéro émission, le site est assez silencieux. "On a deux jardins d'enfants à côté, où 200 enfants sont accueillis tous les jours," fait remarquer Synnøve Bjerkestrand Halle. "Les enfants dorment dehors, cela doit être calme, mais pour ce projet, on travaille y compris pendant les heures de sieste parce qu'on a des excavatrices électriques et il n'y a aucune plainte au sujet du bruit de la part des deux jardins d'enfants," se félicite-t-elle. Lire la suite de l'article sur Euro News.

Comment l'UE vise à renforcer la protection des consommateurs

En mars 2023, les députés ont approuvé des règles révisées sur la sécurité des produits de consommation non alimentaires, conçues pour faire face aux risques de sécurité associés aux nouvelles technologies et à l'essor des ventes en ligne. Elles remplacent la directive sur la sécurité générale des produits existante, qui date de 2001. Améliorer les évaluations en matière de sécurité. Les nouvelles règles garantissent que tous les produits mis sur le marché sont sans danger pour les consommateurs. Les consommateurs vulnérables, y compris les enfants et les personnes handicapées, seront protégés par des exigences de sécurité plus strictes pour les produits qui leur sont destinés. Lire la suite de l'article sur le site du Parlement européen.

« Les PME et les TPE ne doivent pas être les oubliées de la transition écologique » (Christophe Béchu et Olivia Grégoire)

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et la ministre des PME Olivia Grégoire annoncent l'ouverture d'une plateforme afin d'aider les PME et les TPE dans leurs efforts de décarbonation. L'État compte associer les opérateurs (Ademe, BPIFrance) et les organismes consulaires (CCI, CMA) au lancement de ce portail numérique. Après l'épisode du 49-3 sur la réforme des retraites, le gouvernement tente de reprendre la main avant une nouvelle journée de contestation prévue ce jeudi 6 avril partout en France. Lire la suite de l'article sur La Tribune.

Intelligence artificielle : premières plaintes déposées auprès de la Cnil contre ChatGPT

En France, au moins deux plaintes ont été déposées contre l'intelligence artificielle ChatGPT, déjà visée par diverses procédures dans plusieurs pays. Ces deux plaintes, révélées par le site L'Informé, ont été déposées mardi auprès de la Cnil, le gendarme français des données personnelles. L'une des plaintes provient de l'avocate Zoé Vilain, présidente de l'association de sensibilisation aux enjeux du numérique Janus International. Elle l'affirme, "on n'est pas anti-tech, ". Dans sa plainte consultée par l'AFP, Zoé Vilain explique avoir créé un compte sur le site d'OpenAI, l'entreprise californienne à l'origine du logiciel, afin d'utiliser ChatGPT et avoir constaté l'absence de "conditions générales d'utilisation" à accepter, et d'"une quelconque politique de confidentialité". Lire la suite de l'article sur France Inter.

Les voyages d'affaires reprennent, mais loin du niveau de 2019

« La reprise du voyage d'affaires est confirmée alors que l'an dernier on ne savait pas trop à quoi s'en tenir », se rassure Yorick Charveriat. Le vice-président et général manager France d'Amex Global Business Travel ont présenté mercredi le traditionnel baromètre annuel du secteur établi par le géant américain. « En 2022, le secteur est à 72 % du niveau de 2019 dans le monde, 80 % en France, donc la route est encore longue, cela va prendre du temps, mais l'activité est solide. Il n'y a plus de volatilité, sauf lorsqu'il y a des mouvements de grève » précise-t-il. Le rail avait repris plus vite que l'aérien, porté par un resserrement des trajets sur des destinations plus domestiques. Mais entre le quatrième trimestre 2021 et le dernier trimestre de 2022, la dépense aérienne a augmenté de 90 % et le rail de seulement 18 %, du fait des nombreux débrayages et du manque de personnel compliquant les déplacements ferroviaires, selon le baromètre. Lire la suite de l'article sur Les Échos.

Actualités achats à l'international

Global economy heading for weakest growth since 1990, says IMF boss

D'après le Fonds monétaire international (FMI), l'économie mondiale va connaître sa plus faible croissance depuis 1990. Les taux d'intérêt de plus en plus important imposés par les plus grandes banques augmentent le coût des crédits ce qui impacte l'immobilier et l'entreprenariat. Lire l'article sur le site The Guardian.

ADB forecasts China, India to power strong growth in 2023

D'après l'Asian Development Bank la reprise post-pandémique de la Chine, et l'importante demande provenant d'Inde, va provoquer une forte croissante économique cette année en Asie. Plusieurs pays d'Asie du sud prévoient une croissance économique supérieure aux années précédentes. Lire l'article sur le site AP News.

Is the US economy 'unwell ?' We're about to find out

Pendant plusieurs mois le taux d'emploi américain et son économie sont en hausse avant de ralentir fortement ces dernières semaines. Les activités entrepreneuriales diminuent, le marché de l'immobilier connaît quelques difficultés financières et les entreprises embauchent moins. Tous attendent le « Monthly Job Report » qui doit être publié vendredi pour voir si la tendance se confirme. Lire l'article sur le site CNN.

Senegal's dynamic economy turbocharged by oil and gas growth

Le Sénégal possède un secteur privé d'entreprises fleurissant avec de nombreuses opportunités de découvrir de nouveaux gisements de gaz et de pétrole. En plus d'une base économique solide, les finances sont soutenues par le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et le Danemark. Lire l'article sur le site African Business.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page