Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 22 mai

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 22 mai

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

Supply chain : les chargeurs à l'épreuve de l'écoresponsabilité

La France ne manque pas d'ambition affichée sur le plan écologique. D'ici 2050, la neutralité carbone doit être une réalité dans tous transports de marchandises, précise la feuille de route du gouvernement connue sous le nom de SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone). Mais cet horizon encore éloigné laisse déjà dubitatif. Seules 41 % des entreprises estiment que le TRM français atteindra cet objectif, indique le cabinet de conseil bp2r dans une étude publiée en novembre 2022. Les chargeurs sont pourtant 97 % à affirmer que la prise de conscience écologique au sein des directions est une des motivations majeures pour réduire les émissions de CO2. Un autre grand écart concerne la différence entre les finalités annoncées et les moyens pour y parvenir : 76 % des entreprises se sont fixées des objectifs chiffrés de réduction de l'impact carbone, mais seules 48 % ont des objectifs pensés pour le transport. >> Lire la suite de l'article sur le site Décision achats.

En Normandie, économie circulaire et politique RSE font bon ménage

À Tourville-les-Ifs (Seine-Maritime), un grand hangar blanc entouré de ruches cache bien son jeu. À l'intérieur, des piles de câbles entremêlés, des tas de cartes mères, des téléphones portables par centaines, des tonneaux de liquides mystérieux et des antennes relais, gisant au sol. L'entreprise WeeeCycling, qui fait partie des cinq lauréats de l'appel à projets «Métaux Critiques» lancé par le gouvernement en janvier 2022, récupère les déchets contenant des métaux stratégiques pour les remettre en circulation. Il n'est pas si difficile d'imaginer que se joue ici un agenda national : celui de parvenir à l'économie circulaire totale pour la gestion des métaux stratégiques. >> Lire la suite de l'article sur le site Libération.

La société héraultaise G4 Sourcing traque les composants électroniques dans le monde entier

Le métier d'achats et de vente nécessite essentiellement une logistique de stockage, mais également un bon savoir-faire commercial. Installée depuis peu dans la nouvelle zone d'activités de la Louvade, à Mauguio, près de Montpellier, la très discrète société G4 Sourcing est au coeur d'un univers qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières années, surtout depuis la pandémie de Covid-19, celui des composants électroniques. G4 Sourcing se positionne au coeur du réacteur. Avec comme terrain de jeu, la planète. >> Lire la suite de l'article sur le site Midi Libre.

Verdissement de la commande publique : une évolution culturelle des services achats

Loi AGEC, loi EGALIM, loi Climat et résilience... Les acheteurs publics et les entreprises, notamment les TPE et PME, sont-ils prêts pour intégrer toutes ces évolutions ? La dernière étude menée par la Fédération Cinov, laquelle regroupe les métiers du conseil, de l'ingénierie et du numérique, montre en effet que les petites entreprises françaises se montrent frileuses à postuler aux appels d'offres publics. En cause, la lourdeur, certes, mais surtout le manque de clarté dans l'expression des besoins et le délai de paiement jugé trop souvent long. >> Lire la suite de l'article sur le site Les Echos Solutions.

Suzuki France pourrait immatriculer 25 % de VN en BtoB

Les ventes aux clients BtoB s'affirment comme un véritable relais de croissance pour Suzuki France. Alors que la marque japonaise a enregistré une accélération de 41,6 % de ses immatriculations au mois d'avril 2023 (1 888 VN), limitant le repli à 4,9 % au terme du premier quadrimestre 2023 (6 045 VN), la part des ventes aux professionnels ne cesse d'augmenter. Les statistiques accréditent le scénario. Le mois dernier, la filiale tricolore de Suzuki a écoulé autour de 30 % de ses voitures sur le canal des entreprises, des loueurs et des professionnels indépendants. Une performance qui a fait grimper à 25,2 % la part des voitures écoulées aux clients BtoB au cumul des quatre premiers mois. >> Lire la suite de l'article sur le site Journal auto.

La logistique à l'ère du "never new normal"

Entre pénuries, flambées des prix, mouvements sociaux, les responsables supply chain n'ont pas été épargnés ces trois dernières années. Alors que la logistique mondiale semble naviguer à vue, Renault, troisième constructeur automobile mondial, mise sur sa capacité à anticiper les difficultés et à maîtriser les interdépendances. Interview de Jean-François Salles, Vice Président of Global Supply Chain, Renault Group >> Lire la suite de l'article sur le site Les Echos.

Bolloré Africa Logistics change de nom pour Africa Global Logistics

Racheté par le groupe MSC (Mediterranean Shipping Company) fin 2022, Bolloré Africa Logistics devient Africa Global Logistics (AGL). Opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) ayant une expertise centenaire sur le continent africain, l'entreprise possède 250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et deux terminaux fluviaux, pour un effectif de 21 000 personnes à travers dans 49 pays. Fort de ce réseau, celle-ci est en mesure de fournir des solutions logistiques sur mesure, jusque dans les régions les moins accessibles. >> Lire la suite de l'article sur le site VoxLog.

À quoi ressemblera l'entreprise en 2030 ?

Entre technologie, philosophie et expertise territoire, les partenaires du Côte d'Azur Eco de Var-Matin se posent la question sur le futur de l'entreprise avant leur réunion demain au Casino Joa de La Seyne. Laurence Vanin, docteur en philosophie politique, épistémologue et experte smart city-smart territoire, apporte des éléments de réponse. >> Lire l'article sur le site Monaco matin.

Actualités achats à l'international

European Green Deal : EU and Republic of Korea launch Green Partnership to deepen cooperation on climate action, clean energy and environmental protection

Le 22 mai l'Europe et la République de Corée ont signé un "Partenariat vert" afin de renforcer les coopérations bilatérales et échanger les meilleures pratiques pour l'action climatique et la transition énergétique, la protection de l'environnement et autres secteurs de l'énergie verte. Le partenariat a été officialisé à Séoul durant le sommet UE - République de Corée par la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen et le président coréen Yoon Suk Yeol. >> Lire l'article sur le site The European Sting.

Debt Ceiling Fears Send Hang Seng, Asia Stocks Down

La bourse en Asie connaît, ce mardi, la chute la plus importante plus importante de ces deux derniers mois, tandis que les inquiétudes globales étaient tournées vers les Etats-Unis. En effet, les politiciens américains n'ont pas réussi ça régler le problème du plafond de dette américain. Cela a permis la hausse du dollar mais l'impacte sur l'Asie, et particulièrement Hong Kong, et les actifs risqués ont été négatifs. >> Lire l'article sur le site Asia Financier.

African Development Bank Forecasts Strong Recovery for Morocco's Economy

La croissance globale du Maroc est prévue de doubler à 3.5 % en 2024 contrairement au 1.1 % en 2022. Il s'agit du reflet direct du choque de la supply chain sur l'économie du pays, comme l'indique la banque africaine de développement dans son dernier rapport African Economy Outlook 2023. >> Lire l'article sur le site Morocco World News.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page