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Revue de presse achats - semaine du 15 août

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Revue de presse achats - semaine du 15 août

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

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Photovoltaïque : la grande distribution s'alarme du coût des nouvelles obligations

C'est un changement d'échelle à 9 milliards d'euros. Les distributeurs accueillent avec réserve le projet de loi relatif « à l'accélération des énergies renouvelables ». Le texte vise le développement rapide de l'éolien et du photovoltaïque . Il imposerait aux propriétaires de parkings de plus de 2.500 mètres carrés l'installation d'ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de leur superficie. Avec les aéroports, les hypermarchés et les centres commerciaux se situent en première ligne de ce nouveau combat climatique. >> Lire l'article complet sur le site des Echos

La Chine remet en service un réacteur EPR à Taishan, un an après un incident

Un réacteur EPR de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, est de nouveau opérationnel plus d'un an après sa mise à l'arrêt pour un problème d'étanchéité, a indiqué son exploitant. Réalisée en partenariat avec le groupe énergétique français EDF, la centrale de Taishan, proche de Hong Kong, est la première installation EPR à avoir été mise en service dans le monde. Cette technologie est présentée comme le fleuron de la filière nucléaire française et une vitrine pour EDF. >> Lire l'article complet sur le site du Figaro

RSE

Energie : Marvel Fusion fait le pari du nucléaire sans déchets

Une start-up bavaroise est convaincue d'avoir trouvé le moyen de faire de l'énergie nucléaire bon marché, illimitée, sans émissions et sans déchets radioactifs. Ce Graal de la transition énergétique serait fondé sur une technologie de fusion inertielle par laser. Marvel Fusion compte en accélérer l'expérimentation grâce à un accord de coopération signé cet été avec le Centre pour les applications laser avancées (CALA) abrité par l'université Ludwig-Maximilians de Munich. >> Lire l'article complet sur le site des Echos

Emballages : BMW verdit son intralogistique

L'approche « re:think, re:duce, re:use, re:cycle » du constructeur allemand s'applique aussi à la logistique explique Michael Nikolaides, responsable de la logistique et du réseau de production du groupe BMW : « Nous mettons en place différentes stratégies pour réduire le volume de ressources que nous utilisons, réduisant ainsi notre empreinte carbone. » Cette démarche s'inscrit dans l'objectif global de réduire les émissions de CO2 dans la supply chain de 20 % par véhicule comparé à 2019. >> Lire l'article complet sur le site de Stratégies Logistique

Entreprises à mission : un nouveau souffle pour les achats

580 : c'est le nombre de sociétés à mission qui existent aujourd'hui en France, selon la Communauté des entreprises à mission. 580 entreprises qui ont intégré dans leurs statuts une raison d'être, comme le prévoit la loi Pacte. "Les sociétés à mission constituent un nouveau modèle d'entreprise qui permet de mettre au coeur de son modèle d'affaire et de gouvernance des objectifs sociétaux et environnementaux. Ces derniers sont choisis en fonction de l'histoire de l'entreprise, de son secteur, etc... et engagent la société à mission", précise Anne Mollet, directrice générale de la Communauté des entreprises à mission. >> Lire l'article complet sur le site de Décision Achats

Supply chain

Fret maritime : le rapport de force se rééquilibre entre les armateurs et leurs clients

C'est un tournant que les chargeurs - les grands industriels qui achètent des capacités de transport maritime aux armateurs - n'espéraient plus. Le ralentissement de la demande mondiale de fret, lié à la forte poussée d'inflation et à un climat d'incertitude économique, va rééquilibrer sérieusement les débats entre les deux parties. Alors que les chargeurs n'avaient d'autre choix, depuis deux ans, que d'accepter avec résignation des taux de fret record , en dépit d'une qualité de service défaillante et de retards homériques dans les ports. >> Lire l'article complet sur le site des Echos

Les voies fluviales impactées par la sécheresse

« Avant de transporter des bateaux, le réseau fluvial transporte de l'eau », souligne VNF, en charge de la gestion de 6700 kilomètres de voies d'eau (sur 8500 kilomètres en France). Les axes grand gabarit (accueillant des bateaux transportant plus de 1000 tonnes de marchandises), restent opérationnels, leurs niveaux étant régulés par des barrages mobiles. La desserte des grands ports maritimes continue d'être assurée. >> Lire l'article complet sur le site de Stratégies Logistique

Coup de frein mondial dans le transport de marchandises

Porte-conteneurs géants, camions, trains et avions-cargos : pour tous les modes de transport, le constat est le même. Depuis quelques mois, la grande euphorie mondiale du transport de marchandises est en train de s'essouffler. Ce mouvement, qui prévalait depuis la fin de la période des premiers confinements, a passé récemment son point haut , même si les volumes traités demeurent à des niveaux élevés. >> Lire l'article complet sur le site des Echos

Travel

Travel management : se réinventer grâce à de nouvelles valeurs

Le marché du voyage d'affaires semble être entré durablement dans une nouvelle ère. Ainsi, 63% des personnes interrogées pensent que le volume global des déplacements professionnels restera inférieur à celui d'avant la crise du Covid-19, en raison de la complexité accrue des voyages et des préoccupations liées à la durabilité environnementale, révèle une étude menée en 2021 par Amadeus auprès des fournisseurs du secteur. Même si seulement 22% des interlocuteurs voient la vidéoconférence supplanter les échanges avec les clients, 77% d'entre eux pensent qu'elle remplacera les réunions physiques en interne. >> Lire l'article complet sur le site de Décision Achats

Carrière / RH / Management et .... autres

La France, paradis du télétravail et du coworking, selon IWG

IWG, leader mondial des espaces de coworking avec 10 enseignes différentes comme Regus, Spaces ou HQ, scrute la France de près au regard de sa stratégie de développement futur. Le groupe possédant plus de 3.300 sites dans 175 pays, prévoit ainsi de redoubler ses efforts de développement en région, notamment en Auvergne Rhône-Alpes où il a signé un partenariat pour y ouvrir cinq nouveaux centres. >> Lire l'article complet sur le site des Echos

Manager de transition : le choix de la liberté ?

"Aujourd'hui, les directeurs achats de transition sont sollicités par nos clients pour y assurer notamment la sécurité de leurs approvisionnements", énonce Hubert Demaison, associé et co-fondateur du cabinet Adven, spécialisé dans le management de transition. Dans le contexte actuel, les directeurs achats de transition doivent avoir une expertise sinon une vision globale de la supplychain. Mais d'une façon générale, les directeurs achats de transition sont sollicités soit pour pallier des carences managériales de façon temporaire (lors de congés maladies par exemple) soit dans le cadre d'un projet extérieur complexe (réorganisation d'un département achats, mise en place d'un ERP...) qui implique une surcharge de travail et/ des compétences que la direction achats en place n'est pas en mesure d'absorber et/ou ne possède pas. >> Lire l'article complet sur le site de Décision Achats

 
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