Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 11 décembre

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 11 décembre

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

[COP28 à Dubaï] Énergies fossiles, capture et stockage de carbone, seuil de 1,5°C... Ce qu'il faut retenir de l'accord final adopté après de longues négociations

Les délégués de la COP28 à Dubaï ont adopté par consensus un accord appelant à la "transition" loin des énergies fossiles. Le texte encourage la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 43 % d'ici 2030 et de 60 % d'ici 2035 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Celui-ci appelle également à accélérer la transition vers les énergies renouvelables, tout en mentionnant les "énergies de transition" telles que le gaz. La capture et le stockage de carbone sont présentés comme des solutions. >> Lire l'article sur France info.

[Achats énergie] L'accord final sur le marché de l'électricité européen, une bonne nouvelle pour des industriels français attentifs au sort du nucléaire

Un accord définitif a été trouvé sur la réforme du marché européen de l'électricité ce 14 décembre. Cet accord était attendu depuis des mois par les industriels encore marqués par la crise récente des prix de l'énergie. Cette version du texte vise à rendre le prix de l'électricité moins dépendante des prix volatils des énergies fossiles, en particulier du gaz, à protéger les consommateurs et à développer les énergies renouvelables. >> Lire l'article sur l'Usine Nouvelle.

[RSE] Des COP à la RSE, la face obscure des indicateurs environnementaux en entreprise

La surconcentration sur des indicateurs tels que l'empreinte carbone peut avoir des effets indésirables. Les limites des outils de mesure, comme la classification en trois scopes, peuvent conduire à des approches fragmentées et à des décisions suboptimales. >> Lire l'article sur The Conversation.

[Commande publique] Bercy veut faire de la France la première économie verte !

Le gouvernement français, via le ministère de l'Économie, vise à positionner la France comme la première économie verte d'ici 2040. Des initiatives comprennent la promotion d'achats durables dans les marchés publics, l'intégration de critères environnementaux, et le développement de l'accord de Paris dans les accords commerciaux de l'Union européenne. >> Lire l'article sur Weka.

[Bourse de Paris] Le CAC 40 à son plus haut historique

L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a atteint un nouveau sommet historique à 7580,56 points, dépassant le record précédent de 7577 points du 21 avril. Depuis fin octobre, celui-ci est en hausse de 11,5 %, soit une hausse de 16,90 % depuis le début de l'année, stimulé par les anticipations de stabilisation voire de baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et en Europe en 2024. Les investisseurs attendent les chiffres de l'inflation aux États-Unis pour évaluer l'orientation future de la Fed. >> Lire l'article sur Le Figaro.

[RSE] L'université catholique de Lyon peaufine un autodiagnostic pour les entreprises

L'Université catholique de Lyon, avec le soutien de la CPME, a développé un outil d'autodiagnostic sur la RSE, financé par la région et l'Europe. 150 entreprises l'ont utilisé gratuitement, et une publication est prévue en 2024. >> Lire l'article sur Les Échos.

[Start-up] Le prêt de main-d'oeuvre aux start-up facilité par un nouveau service de Bpifrance et France Industrie baptisé "Mercato"

Bpifrance et France Industrie ont lancé "Mercato", un service visant à faciliter le prêt de main-d'oeuvre des grands groupes aux start-up industrielles et de la deeptech. Ce service encourage les employés des grandes entreprises à soutenir les petites structures. Toutefois, convaincre les grandes entreprises de tirer profit de cette démarche reste un défi à relever. >> Lire l'article sur l'Usine Nouvelle.

[Verdissement automobile] De nouvelles obligations et jusqu'à 20 000 € d'amende pour les entreprises ?

Une proposition de loi déposée par le député Damien Adam vise à renforcer les obligations de verdissement des flottes automobiles des entreprises privées. Des quotas plus stricts et des sanctions, allant jusqu'à 20 000 € d'amende, sont envisagés en cas de non-respect de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM). >> Lire l'article sur Auto infos.

[Économie verte] Les femmes sont sous-représentées dans les industries vertes

Un rapport de LinkedIn montre que les femmes sont sous-représentées dans les compétences « vertes » avec seulement 10 % des femmes possédant ces compétences, contre 1 homme sur 6 alors que le taux d'embauche des employés possédant ces qualifications est supérieur de 29 % à la moyenne. >> Lire l'article sur Influencia.

[Ressources humaines] Les faits RH qui ont marqué l'année 2023

L'année 2023 dans les ressources humaines a été marquée par l'émergence de technologies telles que l'intelligence artificielle générative, notamment de ChatGPT, dans le recrutement. Cela a offert de nouvelles opportunités aux recruteurs en automatisant des tâches chronophages. Cependant, les RH font face à des défis liés à la difficulté d'adopter l'IA générative et aux préoccupations croissantes concernant la santé mentale. >> Lire l'article sur Focusrh.

Actualités achats à l'international

[R & D] La Corée du Sud et les Pays Bas nouent une alliance dans les semi-conducteurs

La Corée du Sud et les Pays Bas renforcent leur coopération dans les semi-conducteurs avec la signature de trois accords, dont la création d'un centre conjoint de R & D par ASML et Samsung. >> Lire l'article sur l'Usine Nouvelle.

[Société] Sorry you feel that way : why passive aggression took over the world

La passive agressivité, présente dans la vie quotidienne et professionnelle, soulève des défis psychologiques et sociaux. Celle-ci peut être traiter comme une expression courante de la peur de la dépendance et les experts encouragent des formes de confrontation honnêtes et non agressives. >> Lire l'article sur The Economist.

[Sourcing] 94 % Say Reduction of China Sourcing Dependence Under Way

Près de 94 % des répondants d'une étude menée par AlixPartners constatent une augmentation du nearshoring, réduisant ainsi leur dépendance à la Chine pour leurs approvisionnements. Les entreprises ciblent une réduction globale de 35 % de leurs approvisionnements en provenance de Chine, privilégiant des pays comme l'Inde, le Vietnam et l'Europe de l'est. >> Lire l'article sur Supply and demand chain executive.

[Matières premières] Oil investors to usher in 2024 amid oversupply, demand concerns

Les investisseurs pétroliers débuteront 2024 avec des inquiétudes persistantes concernant la surabondance, la croissance économique ralentie et les tensions au Moyen-Orient, qui peuvent entraîner une volatilité des prix. Le prix du Brent devrait avoisiner 84,43 $ le baril en 2024, malgré une croissance de la demande et une offre excédentaire prévues. >> Lire l'article sur Reuters.

[Inflation] US Federal Reserve holds rates steady and paves way for cuts in 2024

La Réserve fédérale américaine maintient les taux inchangés, ouvrant la voie à d'éventuelles baisses en 2024. Le taux d'intérêt reste entre 5,25 % et 5,5 %. Les marchés réagissent positivement, avec des hausses record, une baisse du dollar américain et une hausse de l'or. Les attentes de coupes de taux de la Fed augmentent pour 2023. >> Lire l'article sur Euronews.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page