Recherche

Achats d'énergie à l'heure des conflits géopolitiques : comment manoeuvrer dans un océan d'incertitudes et d'opportunités ?

Àu regard des tensions géopolitiques qui se multiplient, les entreprises doivent repenser leurs stratégies d'achat d'énergie pour naviguer dans un paysage incertain. Le'ouverture du congrès Gazelec dont Décision Achats est partenaire fut l'occasion de répondre à la question suivante: Comment la géopolitique redéfinit-elle le processus d'approvisionnement et les relations commerciales ? Pour y répondre, une table ronde a rassemblé des experts pour discuter des enjeux géopolitiques impactant les achats d'énergie. Sylvain Cognet-Dauphin, de S&P Global Commodity Insights, Fabien Nguyen, directeur achats, énergie Europe chez Carrefour, Matthieu Espinas d'Axpo France et Fabrice Cambre, responsable des achats européens d'énergies chez Lesaffre, apportant des perspectives sur les défis actuels du secteur.

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Achats d'énergie à l'heure des conflits géopolitiques : comment manoeuvrer dans un océan d'incertitudes et d'opportunités ?

Aléas géopolitiques : des facteurs d'imprévisibilité pour les entreprises

" La géopolitique est devenue un facteur décisif dans les décisions d'achat. Il y a plusieurs facteurs de risques. La première incertitude qu'on voit chez S&P c'est la consommation ", résume Sylvain Cognet-Dauphin. 2022 reste une année marquée par de nombreux bouleversements, notamment avec la guerre en Ukraine qui a provoqué des ruptures d'approvisionnement en matières premières essentielles, mettant en évidence la vulnérabilité des entreprises dépendantes de certaines régions du monde. Il y a un an le Hamas a mené une attaque qui a entraîné des répercussions importantes dans le Moyen-Orient créant une instabilité sur le marché et bouleversements des chaînes d'approvisionnement.

Les tensions entre grandes puissances, comme celles entre les États-Unis et la Chine, exacerbent également l'imprévisibilité des marchés. " Ce qui se passe en Asie influence ce qui e passe en Europe aujourd'hui. Les entreprises doivent être prêtes à ajuster rapidement leurs stratégies pour faire face à des sanctions ou à des barrières commerciales ", ajoute encore l'expert. En conséquence, les entreprises sont contraintes de diversifier leurs sources d'approvisionnement, ce qui nécessite une compréhension approfondie des dynamiques géopolitiques en jeu.

Lire aussi :

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page