Recherche

"Le marché de l'inclusion", nouvel eldorado de l'achat inclusif ?

Intégrer des fournisseurs inclusifs, c'est possible, efficace et déjà en marche. L'accès à de nouvelles plateformes digitales permet aux acheteurs publics et privés de trouver de nouveux partenaires sans compromettre les fameux coût, qualité et délai.

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
'Le marché de l'inclusion', nouvel eldorado de l'achat inclusif ?
© Rawpixel / Freepik
Getting your Trinity Audio player ready...

L'économie sociale et solidaire (ESS) est une des clés pour faire avancer l'inclusion dans les achats. Du moins, telle est l'ambition affichée aujourd'hui par les secteurs public et privé. Mais la question qui se pose demeure comment concilier objectifs de performance, maîtrise des processus et intégration de fournisseurs inclusifs, souvent perçus comme des partenaires plus fragiles ou plus compliqués à mobiliser ? Derrière ce défi, se dessine un modèle d'achat responsable qui ne sacrifie ni la rigueur ni l'efficacité, porté par des outils digitaux et des démarches pragmatiques.

L'inclusion, un vivier multiple et compétent

" Il faut casser les idées reçues sur les fournisseurs inclusifs. Ce n'est pas que des espaces verts, du nettoyage ou de l'événementiel ", rappelle Sofiane Zekri, business development officer au Marché de l'Inclusion. Le secteur couvre aujourd'hui 150 catégories d'achats, allant des agences de communication aux services à la personne, en passant par la collecte de déchets, le recyclage, ou encore les fournitures de bureau. " Ces structures sont de réelles expertes dans leur domaine ", poursuit-il, " et la majorité dispose de labels et certifications reconnus (Qualibat, Qualiopi, Ecovadis...) qui garantissent leur savoir-faire et leur sérieux. Si certaines ne rivalisent pas encore avec une grande entreprise sur tous les aspects, elles sont capables de répondre aux besoins de qualité et de performance ", précise endort-il.

L'intégration de ces fournisseurs n'est donc pas une concession au " faire moins bien ", mais bien un enrichissement de la chaîne d'approvisionnement. Ce qui fait la force de ce modèle, c'est sa dimension économie socialement circulaire. Plus les structures inclusives intègrent et forment des personnes éloignées de l'emploi, plus elles renforcent leur capacité à produire, convaincre les acheteurs, et se développer.

Les services numériques publics au service de la fluidité du sourcing

Le marché de l'inclusion en est la preuve. La plateforme permet aux acheteurs publics et privés d'accéder facilement à un réseau qualifié de fournisseurs inclusifs depuis 2021. En chiffres, 5000 acheteurs ont eu recours à la plateforme qui recense plus de 2500 fournisseurs labellisés handicap (EA et ESAT) et plus de 4000 fournisseurs labellisés insertion par l'activité économique. Concrètement, il suffit de publier un projet d'achat sur la plateforme et en moins de 72 heures, les structures concernées, ciblées par secteur d'activité et zone géographique, sont alertées. Elles répondent directement aux questions posées par l'acheteur via un espace dédié. Les réponses, consolidées automatiquement dans un fichier Excel, offrent un panorama clair et rapide, sans multiplications d'échanges chronophages. " Vous pouvez exploiter les réponses sans forcément devoir discuter avec toutes les structures ", explique Sofiane Zekri. Cette méthode simplifie le process, évite la surcharge administrative et permet de maintenir des exigences élevées sur la qualité et le respect des délais.

Au-delà de la mise en relation, un accompagnement est proposé : formation des équipes achats, analyse des programmations, aide à la rédaction des marchés... Des prestations qui structurent la démarche inclusive sans la transformer en coût ou complexité supplémentaire.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page