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[Parole de DirHA] Les clefs des 100 premiers jours du directeur achats

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[Parole de DirHA] Les clefs des 100 premiers jours du directeur achats

Les pôles de cette boussole, vos facteurs clés de succès, tourneront autour de l'alignement du projet achats avec les vrais enjeux business, votre capacité à rassurer pour mobiliser l'équipe dont vous héritez et à gérer la résistance au changement en créant votre réseau d'alliés

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Ca y est ! Vous avez décroché le poste de vos rêves, bravo ! L'enthousiasme de rejoindre une nouvelle organisation est toutefois ralenti par votre questionnement sur la façon de l'aborder car la forme de la prise de poste déterminera votre avenir professionnel. Elle fera de vous un patron des achats comblé, ou chahuté en permanence par des combats épuisants, voire rejeté dès la période d'essai. Comment passer ce cap des 100 premiers jours, toujours critique mais bien plus sensible aux achats tant notre fonction, si transversale et parfois un peu dérangeante, impose de se faire accepter par un nouvel entourage ?

Bien sûr vous avez prévu un large diagnostic de la situation (performance achats, ressources humaines, organisation, méthodes et systèmes, relations internes et fournisseurs, RSE). Il sera réalisé sur la base d'entretiens avec toutes les parties prenantes, l'observation des pratiques et des outils. Les constats seront partagés puis vous proposerez un plan d'action co-construit avec votre équipe. Peu d'enjeu à ce stade car vous connaissez votre métier ; le vrai sujet est ailleurs.

La posture

Il va s'agir d'adopter une attitude, une façon de communiquer et d'interagir dans l'entreprise adaptées à celle-ci et donc pas forcément naturelle pour vous. Vous trouverez les premiers codes dans la compréhension du business-model et de la culture interne (les jeux politiques, le rapport au temps et à la vitesse d'exécution attendue, le comportement des managers, leurs nationalités, ...). Il y a aussi le contexte : on n'agit pas aux Achats avec les mêmes leviers dans une entreprise en croissance ou en retournement, dans une situation d'acquisition, de cession...

Comprendre et gérer vos interlocuteurs

Il convient ensuite de comprendre et de gérer vos interlocuteurs. A commencer par votre N+1 (ses enjeux, sa compréhension des achats), puis votre équipe, vos pairs, le CEO et le Comex, et enfin les fournisseurs. Ce sera le moment de percevoir le vrai processus de décision. Il peut être très varié selon que l'on se situe dans un groupe coté ou dans une ETI familiale.

Une boussole

Pour réaliser tout cela sans vous faire déborder, une planification des tâches à réaliser en 100 jours sera votre boussole salutaire. Les pôles de cette boussole, vos facteurs clés de succès, tourneront autour de l'alignement du projet achats avec les vrais enjeux business, votre capacité à rassurer pour mobiliser l'équipe dont vous héritez et à gérer la résistance au changement en créant votre réseau d'alliés. Votre lucidité sur ce qui est d'abord attendu à votre arrivée (des économies financières), une bonne communication sur les premières actions réalisées à une vitesse adaptée pour l'entreprise, feront le reste.

A vous de jouer !


Par Philippe Demangeot, Directeur achats de SMB Company - Membre du conseil de l'Adra
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