Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Faire face à l'incertitude : les "secrets" des entreprises les plus performantes

Publié par le - mis à jour à
Faire face à l'incertitude : les 'secrets' des entreprises les plus performantes
© Csaba Peterdi - Fotolia

Selon un rapport Coupa, "les entreprises les plus performantes, durant cette période, sont celles qui ont été en mesure de gérer leurs dépenses de manière transparente et flexible grâce à l'utilisation de plateformes cloud et de processus innovants."

Je m'abonne
  • Imprimer

Coupa (gestion des dépenses des entreprises) a publié son nouveau rapport 2021 : "De la résilience au renouveau - 16 KPI issus de l'intelligence collective pour mieux gérer les dépenses et faire face à l'incertitude", qui fournit des données comparatives destinées aux directions générales, financières, achats, aux relations et gestion des risques fournisseurs.

Au cours de l'année passée, toutes les entreprises ont dû faire face à des défis majeurs. Selon ce rapport, les entreprises les plus performantes, durant cette période, sont celles qui ont été en mesure de gérer leurs dépenses de manière transparente et flexible grâce à l'utilisation de plateformes cloud et de processus innovants.

Les points clés qui ressortent du rapport :

- Plus d'économies : avec la mise en place des meilleures pratiques BSM, les entreprises les plus performantes ont réalisé des économies supérieures à 6 % de leurs dépenses totales adressables. Les entreprises qui utilisent des approches traditionnelles en matière de contrôle des dépenses réalisent généralement 2 à 3 % d'économies en moyenne sur l'ensemble de ces dépenses.

- Gestion des risques : les entreprises les plus performantes sont celles qui exigent des partenaires et des fournisseurs des rapports réguliers sur les risques. Celles-ci ont un taux de réponse à l'évaluation de la gestion des risques qui s'élève à 88,3 % pour une durée du cycle d'évaluation de seulement 44,2 heures ouvrables.

- La numérisation des traitements de commandes et de la facturation : les entreprises les plus performantes ont réussi à gérer la quasi-totalité des traitements de commandes par voie électronique (99,2 %). 86,6 % de leurs factures ont été réglées par voie électronique.

"Au cours de l'année écoulée, nous avons constaté un véritable élan vers la technologie de la part des entreprises pour accélérer leur transformation numérique, principalement dans le but de renforcer leur performance", commente Ronan Kerouedan, vice president global value solutions consulting chez Coupa.

Pour télécharger le rapport, cliquer ici.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande