Recherche

UniHA et CAIH aident à disrupter la santé avec les achats d'IA

Nouvelle "InitIAtive" portée par les centrales d'achats de la santé UniHA et CAIH. Le but: évangéliser sur l'IA et surtout en aider le déploiement pour les 1500 établissements de santé adhérents.

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
UniHA et CAIH aident à disrupter la santé avec les achats d'IA
© Martin Chalou

UniHA et CAIH dévoilent une nouvelle offre de service pour soutenir le déploiement de l'intelligence artificielle dans le secteur hospitalier. Ce nouveau dispositif, baptisé « InitIAtive », vise à mettre l'IA au service des équipes hospitalières en améliorant la qualité et la performance des soins grâce à une expertise pointue du secteur et un dialogue permanent avec industries et start-up.

L'intelligence artificielle ouvre des perspectives inédites pour des applications allant du diagnostic médical à l'assistance en radiologie, en passant par la proposition de traitements personnalisés et l'optimisation de la gestion des ressources hospitalières. Les marchés UniHA, déjà dotés de solutions intégrant l'IA - notamment dans les domaines des logiciels médicaux, de l'imagerie médicale et de l'anatomocytopathologie (analyse de prélèvement cellulaires et tissulaires) - bénéficient à des centaines d'établissements. Des exemples concrets incluent la solution PharmIA par exemple qui « facilite l'analyse et le contrôle des prescriptions médicales » ainsi que Nabla pour la génération de comptes rendus médicaux.

Pédagogie, déploiement et évaluation, les trois pilier du programme « InitIAtive »

  1. Sur le sujet de la pédagogie, la priorité est donné à la compréhension des technologies d'IA générative. Un must have pour le personnel hospitalier. Le dispositif propose des conférences, des webinaires et un accès à un catalogue d'offres actualisées. Parmi les premières initiatives, une conférence sur l'intelligence artificielle générative, organisée en collaboration avec Microsoft, doit prochainement illustrer comment l'IA peut améliorer la productivité et la qualité de vie au travail. Deuxième sujet, la partie déploiement opérationnel prévoit la mise en oeuvre de projets de transformation avec l'accompagnement par des experts et un soutien financier. « InitIAtive » prévoit ce faisant, un accompagnement dédié ainsi que des appels à projets pour soutenir les initiatives les plus prometteuses dès cette année. L'évaluation, , enfin, se concrétisera par un suivi rigoureux du déploiement des solutions d'IA permettra de mesurer leur impact. La création d'un observatoire de l'adoption des solutions d'IA et d'IA générative est prévue pour 2025, afin de valoriser les initiatives les plus impactantes.

L'exemplarité pour mettre le pied à l'étrier

Walid Ben Brahim, Directeur Général d'UniHA et Délégué Général de CAIH partage : « Je suis convaincu que l'intelligence artificielle est un levier très puissant d'efficience pour les hôpitaux. Comme toutes les technologies de rupture, susceptibles de révolutionner nos pratiques, elle doit être accompagnée. C'est le rôle de CAIH et d'UniHA de se tenir aux cotés des établissements de santé pour les aider à comprendre, s'approprier et déployer ces innovations dans leur organisation. »

Pilotée par la Direction générale d'UniHA et de CAIH et portée par Thomas Jan, Directeur général adjoint en charge de l'innovation et de la stratégie numérique des deux organisations, l'initiative bénéficiera de partenariats industriels et institutionnels solides. Par ailleurs, UniHA a d'ores et déjà amorcé l'intégration de l'intelligence artificielle dans ses propres processus d'achat public, démontrant ainsi l'exemplarité de son engagement en faveur de la transformation numérique du secteur hospitalier.

Ce nouveau programme intervient alors que l'essor des solutions d'IA et d'IA générative bouleverse les pratiques médicales. Les outils tels que Microsoft 365 Copilot, intégrés depuis mi-2024 dans le marché de licences de CAIH, illustrent cette dynamique en facilitant l'acquisition de technologies d'IA par les 1 500 établissements de santé adhérents.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page