En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Que contient le contrat agile ?

Comme tout contrat, le contrat agile est fait d'un corpus juridique et d'annexes qui le complètent et le précisent. En voici la structure générale :

Le contrat : pose l'esprit de la collaboration agile. Il détaille également les définitions des termes utilisés, liste les documents contractuels utilisés, les acteurs nécessaires au bon fonctionnement du projet, les garanties, obligations, conditions financières, la propriété intellectuelle etc.

Annexe 1 : Méthodologie Scrum : rappel des principes des méthodes agiles et des droits et devoir de chaque partie ;

Annexe 2 : La vision du client : description de la cible à atteindre et des contraintes particulières du client ;

Annexe 3 : Estimations initiales, délais et charges du prestataire : Sur la base du cahier des charges, proposition d'un backlog VO valorisé en Story points, de l'équipe proposée et du nombre de sprints pressentis. Cette estimation de charge pourra être revue à l'issue du sprint 0 mais dans une limite définie contractuellement (conditions particulières, annexe 5).

Annexe 4 : Plan de qualité de service V0 (PQS)

Annexe 5 : Conditions particulières : limites d'ajustement des charges, structure et délais ; site d'exécution ; noms des interlocuteurs clefs du projet...

Annexe 6 : Annexe financière : base pour le calcul du Spint0 et le montant forfaitaire pour les autres sprints

Annexe 7 : Product backlog V0 : Version de départ qui sert de référence en storypoints. Le product backlog va varier pendant la durée du contrat, mais le total des storypoints, ne doit pas varier sous peine d'avenant.

Lire la suite en page 3: Obligation de résultat et projet agile

Je m'abonne

Olivier Crouzet, directeur de programme au sein du Cabinet Sia Partners

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par elonoore Determine

Decouvrez comment la gestion collaborative des contrats renforce le role des achats dans amelioration de la conformite et la reduction des risques [...]

Sur le même sujet