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La réduction des risques : un enjeu majeur pour la supply chain

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
La réduction des risques : un enjeu majeur pour la supply chain

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Bâtir un plan de continuité d'activité

Dans la majorité des cas, le directeur de la supply chain est responsable de la prévention des risques (65,1%), devant la direction qualité (18,6%) ou la DSI (15%). La direction de la qualité est garante de la cohérence des données et de la pertinence des indicateurs ; la DSI, pour sa part, est garante de la solidité des solutions, de l'intégration dans le système d'information existant, de manière à ouvrir l'ensemble des risques sur l'ensemble du périmètre de la supply chain.

Dans une entreprise sur dix, les responsables supply chain travaillent aussi en collaboration avec l'entité en charge du contrôle interne et les risks managers. Comment sont gérés les risques? Cela passe principalement par la remontée d'alerte sur les évènements internes (64,6%), l'analyse régulière des risques et de la documentation (39,4%), ou encore un processus de gestion de crise efficient (38,4%).

Moins de trois entreprises sur dix intègrent la supply chain dans le plan de continuité d'activités global de l'entreprise.

Enfin, pour pallier la rupture de la supply chain, les entreprises doivent établir un plan de continuité d'activités comprenant les procédures de reprise en conditions opérationnelles de la supply chain, les solutions de secours pour les différentes composantes (transporteurs, sites de secours, réseaux de télécoms, systèmes d'information), les ressources mobilisables, les différentes responsabilités, le plan de crise... Il reste pourtant, sur ce point, des progrès à réaliser : ainsi, dans l'enquête Generix Group, moins de trois entreprises sur dix intègrent la supply chain dans le plan de continuité d'activités global de l'entreprise. Si d'après l'enquête certaines entreprises ont atteint un réel niveau de maturité, une entreprise sur dix ne dispose pas de politique formalisée de gestion des risques liés à sa supply chain. Et moins de 20% des entreprises ont mis en place des échanges d'information industrialisés et en temps réel avec leurs partenaires. Du chemin reste encore à parcourir...





 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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