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[Interview] " Les achats, c'est fondamentalement collectif "

Publié par Camille George le

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> Parlons RSE, à présent. Comment travaillez-vous cet axe et quelle visibilité avez-vous sur vos fournisseurs ?

Le groupe SPIE est depuis des années un acteur engagé en matière sociale et environnementale, que ce soit en interne ou pour la meilleure performance énergétique de nos clients. Les achats durables et l'éthique sont naturellement une de nos six priorités. Un des leviers forts de cette priorité est une gouvernance efficace, au niveau du groupe et des filiales ; par exemple, avoir un comité achats durables actif, fixant des objectifs ambitieux et réalistes et pilotant un plan d'actions concrètes. Autre exemple : s'assurer que chaque acheteur, en lien avec les opérationnels, a sur son agenda les sujets achats durables comme la sécurité autour des produits ou services achetés ou l'innovation énergétique pour nos clients. Les achats durables et l'éthique ne sont pas un concept mais se déclinent en actions visibles et concrètes.

Un autre levier fort est de continuer à évaluer nos fournisseurs et sous-traitants, directement ou à travers un tiers. Les critères dits achats durables sont naturellement présents dans la sélection et l'évaluation permanente de nos fournisseurs et sous-traitants depuis longtemps. En revanche, compte tenu de notre croissance externe rapide et de notre culture plutôt informelle, il reste un travail d'uniformisation des bonnes pratiques et de ­formalisation à faire.

> Les achats sont-ils aimés chez SPIE ?

Oui. Les achats sont reconnus pour leurs résultats et appréciés pour leur proximité, notamment auprès des opérationnels. Par ailleurs, les actions transverses, interfiliales, sont de plus en plus nombreuses et leurs résultats visibles en termes de sécurisation des approvisionnements ou financiers directs. Et ils devraient être appréciés davantage en challengeant un peu plus l'existant et en créant plus de valeur pour nos filiales.

SPIE en bref

Activité : services pour l'énergie et les communications

CA 2016 : 5,1 Mds € (6,6 pro-forma)

Budget achats : 3,5 Mds €

Effectifs groupe : 45 000 personnes

Effectifs achats : 350 personnes

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