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[Interview] " Les achats, c'est fondamentalement collectif "

Publié par Camille George le

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> Vous avez indiqué tout à l'heure ne pas imposer d'outils aux directions achats des filiales... est-ce à dire que vous n'êtes pas doté d'un système d'information achats centralisé ?

Aujourd'hui, chaque pays a ses propres outils, en particulier pour les parties transactionnelles. Plusieurs de ces systèmes sont toutefois un peu vintage... Il existe un système de reporting, d'analyse des dépenses et d'e-sourcing commun aux filiales et au groupe.

Nous venons d'élaborer une stratégie de digitalisation sur quatre ans, structurée autour de quatre piliers et qui répond à trois priorités du groupe. Cette stratégie de digitalisation se traduit en particulier dans un projet que nous avons lancé et que nous avons baptisé e-procurement. Ce projet se focalise dans un premier temps sur le processus P to P. En effet, l'un des premiers enjeux est de gagner en efficacité et convivialité dans ces transactions, à la fois pour les opérationnels, les acheteurs et la comptabilité fournisseurs. Ce projet est un véritable projet d'entreprise, bâti autour des besoins réels et concrets des futurs utilisateurs des filiales et d'une vision groupe. J'accorde beaucoup d'importance à la voix des milliers de futurs utilisateurs. L'appel d'offres est en cours et une des prochaines étapes-clés sera un ou des POC (Proof of Concept).

> En ce qui concerne votre équipe : comment la faites-vous monter en compétence ?

"Nos équipes" constituent une de nos six priorités. Le comité achats groupe s'est fixé trois ambitions à ce titre, dont le développement des compétences. Nous allons au-delà de cette seule ambition, certes importante. La deuxième ambition est que nos acheteurs soient épanouis et bien dans leur poste. La troisième est une plus grande collaboration entre tous les acteurs, plus spontanée, plus active et plus efficace, alliant autonomie et cadre général.

J'accorde aussi beaucoup d'importance au management achats, les directeurs et les responsables achats, et je tiens à souligner leur engagement. Le management de proximité est essentiel, que ce soit pour fixer un cap, écouter, coacher, challenger, arbitrer. Pour vous citer une action concrète, nous sommes en train de développer une matrice des compétences et un référentiel uniques pour la communauté achats. Cet outil a aussi pour vocation d'évaluer les équipes et adapter les plans de formation en conséquence. Ces compétences, nous les répartissons en trois grandes catégories : expertise achats (sourcing, produits, marchés, négociation, contractualisation...) ; mais aussi leadership et gestion du changement (force de proposition, dialogue, challenge constructif, communication), et enfin capacité à implanter (mode gestion de projet, planification, mesure...). Vous me parliez de disruption ; la disruption, je la vois plus par les comportements que par les systèmes. Je souhaite libérer le potentiel de synergies du groupe et pour cela, pour moi, chaque acheteur doit se comporter en entrepreneur collaboratif et innovant.

Lire la suite page 5 - Comment travaillez-vous l'axe RSE?
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