En ce moment En ce moment

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Témoignage

Capgemini mise sur un nouveau site

En avril 2019, Capgemini France réunira ses six sites parisiens dans un seul et même bâtiment, à Issy-les-Moulineaux (92).

Jean-Baptiste Billy

"Ce n'est pas qu'une opération immobilière, insiste Jean-Baptiste Billy, directeur de programmes immobiliers chez Capgemini. L'objectif est avant tout de réunir les équipes pour les faire travailler ensemble, mais aussi de proposer à l'ensemble de nos collaborateurs une offre immobilière plus homogène afin qu'ils disposent d'un outil de travail au même niveau de modernité et d'innovation". Une innovation qui s'est focalisée sur l'aménagement des espaces. "Nous avons opté pour une gestion dynamique des espaces : les dirigeants n'ont plus de bureau individuel, de grandes tables occupent les bureaux pour travailler seul ou à plusieurs, il existe de nombreux espaces de détente, des salles de réunion confortables pour 3/4 personnes, des salles de réunion "business" pour 20 personnes, un espace de réunion accessible dès l'accueil, des cabines de téléphone, une terrasse de 800 m² avec une vue magnifique..., énumère Jean-Baptiste Billy. Nous allons chercher très bas dans la granularité de l'offre fonctionnelle afin que les collaborateurs trouvent une réponse à leurs besoins."

Construire les différents espaces

Une campagne d'observation de l'occupation des sites a été menée, "Une personne passe six fois par jour dans les différents bureaux et salles de réunion pour constater l'usage des postes de travail, décrit Jean-Baptiste Billy. Cela permet de réaliser une analyse très fine des besoins." Par ailleurs, des collaborateurs ont été interviewés, notamment les managers opérationnels qui ont évolué au sein de l'entreprise et ont connu différents postes. Enfin les instances représentatives du personnel ont également été consultées. "Avant la mise en place d'un projet immobilier, il faut une longue phase de préparation : si les fondations sont mauvaises, le projet ne tiendra pas", pointe Jean-Baptiste Billy.

Conduite du changement

C'est pourquoi une phase de conduite du changement a débuté dès la rentrée. "Ces nouveaux espaces, avant d'être de l'aménagement, sont du management. Les modes de travail doivent évoluer", souligne Jean-Baptiste Billy. Par exemple, le manager doit apprendre à la fois à être constamment avec ses équipes, mais à ne pas savoir tout le temps où elles se trouvent. Et chacun doit assimiler quelques règles : ranger ses affaires le soir ou quand son absence dépasse 3 heures car il n'existe plus de place attitrée, s'isoler pour passer ses appels téléphoniques... "La conduite du changement peut être longue. Il faut que le top management et surtout les managers opérationnels soient convaincus, car ce seront eux qui porteront le projet et sa réussite", pense Jean-Baptiste Billy.

Pour cela, la direction des programmes immobiliers travaille main dans la main avec la direction des ressources humaines, les instances représentatives du personnel et les managers. Si les salariés vont devoir s'adapter, les bénéfices apportés par le nouveau bâtiment devraient les combler. Car en plus des nouveaux aménagements qui, une fois appropriés, devraient permettre de mieux travailler, le nouveau site de Capgemini va offrir une véritable qualité acoustique. Et de nombreux services aux occupants. "Au-delà de la conciergerie, les salariés auront accès à cinq offres de restauration très diverses allant de la sandwicherie au restaurant en passant par la brasserie, à une salle de sport, un village détente, etc.", détaille Jean-Baptiste Billy. Des aménagements qui ont un coût. Mais dont Capgemini espère des retombées en termes de performance des équipes, d'image auprès des collaborateurs du monde entier et des clients, mais aussi et surtout en termes de recrutement. "Le secteur informatique est tendu ; nous souhaitons donc offrir des espaces pour mieux attirer et retenir les talents", rapporte Jean-Baptiste Billy.

Lire la suite en page 5 : Vers le building as a service


Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet