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Publié par le | Mis à jour le
© © Marc BERTRAND

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Donc contrairement à ce qu'on pourrait penser, vous ne faites pas à qu'acheter des bouteilles?

Non, vous pensez bien ! Même si cela fait partie de nos achats stratégiques. La dépense achats groupe chez Moët Hennessy est de trois milliards d'euros, et l'équipe achats comprend une centaine d'acheteurs dans le monde. Quant à notre gouvernance achats, elle est centralisée, c'est-à-dire que l'ensemble des équipes achats, quelle que soit leur localisation, reporte à la direction centrale achats. Ce qui permet une plus grande agilité opérationnelle, favorise la transversalité, accélère les synergies achats, le déploiement d'outils communs, une politique dynamique de gestion des carrières basée sur la notion de "Unified Network", tout en mutualisant et optimisant les effectifs. En termes de couverture, les achats sont impliqués dans l'ensemble des dépenses de la société : marketing & communication, packaging, transports & logistique, frais généraux, investissements, maintenance, matières premières à travers une coopération étroite avec les équipes viticoles et oenologiques.

Justement, comment se passent les relations avec le monde viticole, qui est particulier, très traditionnel?

Que ce soit pour le cognac (Hennessy leader mondial), le champagne (Moët & Chandon, Krug, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Ruinard...) ou les vins et spiritueux produits à l'étranger, nous accompagnons les équipes viticoles et oenologie dans leurs achats au quotidien. S'il n'y a pas de négociations sur les prix car ils sont déterminés en partie par des organismes officiels indépendants en fonction de la récolte, notre principal enjeu est de sécuriser nos sources d'approvisionnement, voire de les multiplier. Ceci en apportant des services et prestations achats uniques aux viticulteurs en échange de la fourniture de leurs raisins et eau-de-vie dès lors où ils répondent à notre cahier des charges qualité.

En Champagne, le prix du raisin augmente, est-ce difficile pour un acheteur de ne pas pouvoir négocier les prix à la baisse?

Ça le serait si le rôle de l'acheteur était réduit à la négociation de prix, ce qui n'est pas le cas pour Moët Hennessy où les achats agissent en partenaires avec les services viticoles pour faire face aux vrais enjeux de disponibilité du raisin et de motivation des viticulteurs pour sécuriser nos besoins futurs.

Et qu'en est-il de la RSE - que prévoyez-vous quant à l'utilisation des pesticides ou engrais, par exemple?

La RSE est une dimension entreprise à l'échelle du groupe LVMH. Concernant Moët Hennessy, nous sommes leaders dans la mise en place de pratiques de culture sans pesticide. Pour préserver l'environnement, nous demandons à nos viticulteurs partenaires d'appliquer ces mêmes méthodes. Nous avons, nous achats, notre propre programme "ACT" qui consiste en une politique RSE articulée sur trois piliers. Une approche environnementale à 360° qui se déploie sur nos activités achats, packaging, capex, logistique, marketing, etc., une relation fournisseurs fondée sur l'éthique, et une attention particulière portée au rôle sociétal des achats dans le développement du tissu économique local. Notre réseau achats est centralisé, mais tous les achats sont faits en local, proche des besoins opérationnels et des clients. Notre programme comprend donc des initiatives RSE développées en lien avec nos partenaires, avec nos fournisseurs de packagings, ou nos agences de communication, par exemple. Nous accordons aussi beaucoup d'importance aux politiques RSE de nos fournisseurs en vue de réduire l'émission de gaz à effet de serre sur la supply chain. Nous travaillons avec eux pour les inciter à s'implanter en local, près de nos sites, pour réduire notre empreinte carbone et raccourcir le time-to-market. Enfin nous avons, au sein de nos équipes Développement Packaging, développé un programme d'Éco-Conception pour l'ensemble de nos nouveaux produits.

Le monde du luxe est exposé à la contrefaçon. Quel est le rôle des achats dans ce combat?

Nous travaillons sur des technologies innovantes de traçabilité des bouteilles. Les achats chez Moët Hennessy ont un rôle clé à jouer pour identifier et sécuriser ces nouvelles technologies connectées. Cela passe par une veille technologique continue et une anticipation des évolutions de marchés à venir, tant dans le domaine technologique qu'économique. Ce rôle de veille technologique, qui est à l'amont des solutions de demain, nous revient à nous, achats.

Lire la suite en page 2 : Comment travaillez-vous avec le marketing et l'innovation? Quelle est votre contribution? - Comment voyez-vous les achats dans les années 2020? - Que répondez-vous à ceux qui pointent le risque de dépendance accrue chez vos fournisseurs?
 
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Fabien Humbert

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