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DossierLes outils au service des acheteurs

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1 - Technologies de l'information: un levier clé pour la professionnalisation de la fonction

Si les besoins ont longtemps été couverts les uns après les autres, dans une logique "best-of-breed" d'identification puis mise en oeuvre et intégration des meilleurs outils par segment, une nouvelle tendance se dessine depuis quelques années...

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Collecte et analyse des besoins, étude et évaluation des marchés, identification et qualification des fournisseurs, négociations et contractualisation, suivi d'exécution et mesure de performance, dématérialisation et automatisation des processus d'approvisionnement et de paiement, etc. : à tous les stades de la chaîne de traitement, l'utilisation des technologies de l'information constitue un levier clé pour la professionnalisation de la fonction et son intégration au sein de l'entreprise.

De façon classique et simplifiée, le système d'information achats se compose de quatre couches principales couvrant, d'une part les processus opérationnels "source-to-contract" et "procure-to-pay", d'autre part les différents volets de pilotage de la fonction et de gestion de la relation fournisseurs. S'y ajoutent les couches techniques, propres aux aspects informatiques (connecteurs, gestion des échanges, etc.) ou dédiées à l'administration de l'outil (configuration de l'organisation, gestion des droits, construction des workflows, etc.). Et, bien entendu, celle consacrée à la gestion des données de référence, constituée des différents référentiels métiers (fournisseurs, produits, prix, etc.).

De la même façon que la digitalisation de la fonction n'a pas connu le même rythme dans toutes les entreprises, l'adoption des différentes couches e-achats s'est opérée selon des stratégies très différentes. Si les besoins ont longtemps été couverts les uns après les autres, dans une logique "best-of-breed" d'identification puis mise en oeuvre et intégration des meilleurs outils par segment, une nouvelle tendance se dessine depuis quelques années. Les entreprises, et particulièrement les plus grandes, ciblent désormais un optimum global facilité par le déploiement d'une suite intégrale, pour homogénéiser les environnements de travail des différents acteurs du processus achat et approvisionnement, faciliter l'adoption, et limiter les coûts et la durée d'intégration des différents modules, et fluidifier et améliorer la qualité de l'information utilisée par les différentes fonctions du système d'information.

Lire la suite en pages 2, 3, 4 et 5 :

2 - Le processus source-to-contract
3 - Le processus procure-to-pay
4 - Le pilotage des achats
5 - La gestion de la relation fournisseurs

(*) Ce dossier s'appuie sur "La Digitalisation des Achats - Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions", ouvrage publié fin 2016 par Acxias. Plus d'informations: cliquer ici

Bertrand Gabriel, directeur Acxias - Thierry Parisot, analyste marchés & solutions achats

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