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Les priorités des départements achats en 2021, selon l'étude AgileBuyer / CNA

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"La Covid rebat les cartes de la relation BtoB. Les acheteurs professionnels changent leurs besoins et leurs façons de procéder avec leurs fournisseurs", pointe Olivier Wajnsztok, directeur associé AgileBuyer, qui rend public ce 14 janvier, les résultat de son étude annuelle "Tendances et priorités des départements achats", menée en partenariat avec le CNA.

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La relocalisation : une stratégie alimentée par la crise

Si en 2020, seulement 16% des directions achats parlaient de relocalisation, elles sont désormais 30% en 2021 à l'évoquer. Cet achat local et cette relocalisation sont d'ailleurs cités par 10% des directions achats comme un axe de réduction des coûts. Dans un souci de réactivité et de flexibilité, les entreprises développent le double sourcing. De leur côté, les secteurs en crise comme l'automobile et la mécanique - métallurgie vont acheter davantage dans les pays à bas coût.

Fait marquant de cette étude : la France devient en 2021 une zone de relocalisation fortement envisagée pour 77% des directions achats contre 59% en 2020. De même, l'Europe hors France est citée à 77% contre 63% en 2020.

Lire l'article, avec les résultats de l'étude sur ce sujet: La relocalisation monte.... mais les achats dans les pays à bas coût, aussi

la rédaction

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