Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Élisez le directeur achats de l'année !

Publié par Dalila Bouaziz le
Je m'abonne
  • Imprimer

Alain Vergne (Communauté Urbaine de Bordeaux) oeuvre pour des achats publics profitables et responsables

Structurer de A à Z la fonction achats de la Communauté urbaine de Bordeaux : c'est le challenge relevé par Alain Vergne, responsable achats de la structure depuis déjà 2006. "Fruit d'une création de poste, ma fonction visait dès le départ un objectif clair : favoriser l'optimisation des dépenses de la communauté urbaine équivalant en moyenne à 400 millions d'euros par an", précise l'intéressé.
En charge d'un service achats de cinq collaborateurs, fonctionnant au sein de la direction de la commande publique, Alain Vergne emploie les grands moyens pour jeter les bases d'une politique achats flambant neuve. "Sur la base des orientations politiques des élus communautaires, j'ai structuré notre stratégie autour de trois piliers phare : les achats responsables, l'accès des PME à nos marchés et surtout l'efficacité économique", précise ce dernier.
Sur ce dernier volet, hautement stratégique, Alain Vergne n'hésite pas à s'inspirer des pratiques achats prévalant dans le privé. "Pour en finir avec une commande publique axée uniquement sur les aspects juridiques et réglementaires, encore fallait-il imposer les achats en amont dans l'élaboration des cahiers des charges notamment sur les familles stratégiques, à savoir les marchés de travaux qui représentent 75 % de notre scope", développe l'intéressé.

Votez pour Alain Vergne sur notre page dédiée.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page