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5 consignes pour rater son projet de transformation

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Consigne #2: opter pour un dossier de cadrage peu opérationnel

Une organisation en mode projet suppose, globalement, et par rapport à l'organisation classique de l'entreprise, des façons différentes de travailler, de rendre compte et de décider. Négliger l'organisation de la gouvernance des projets importants - à savoir, ne pas prévoir clairement la façon dont les équipes travailleront, à qui et comment elles reporteront et à qui soumettront-elles leurs questions - relève d'une prise de risques injustifiée. Au vu des résultats de l'enquête menée, près d'un projet important sur dix relève d'une telle prise de risque puisqu'il n'y a pas de dossier de cadrage.

Et, lorsqu'un tel dossier de cadrage existe, il contient certes une description claire du périmètre, un budget et un planning (82%, 84% et 90% respectivement par item), mais bien plus rarement un organigramme du projet (moins de 4 sur 10) ou une ­description des rôles et responsabilités des principaux acteurs (seulement la moitié). Un peu moins d'un tiers des dossiers de cadrage évaluent avec précision les charges de travail à venir.

Texte de Daniel Aslanidès

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