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Priorités des directions achats 2023: les 12 tendances du CNA et d'AgileBuyer

Publié par Eve Mennesson le

AgileBuyer et le Conseil national des achats (CNA) viennent de publier leur traditionnelle étude sur les tendances et priorités des départements achats. En 2023, peu de surprises : sont au rendez-vous l'inflation, les relocalisations, la gestion des risques fournisseurs et la RSE. Heureusement qu'en contrepartie de ces nombreux cailloux dans leur chaussure, les directions achats sont de plus en plus vues comme stratégiques.

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© Onidji - stock.adobe.com

Le "Made in France" est toujours d'actualité

Le "Made in France" est un crite`re d'attribution business pour 65% des directions achats (contre 61% en 2022). Un sujet qui n'est plus seulement un effet d'annonce, comme il y a quelques années, mais qui devient un axe strate´gique de compe´titivite´ au sein des entreprises. En effet, 36% des directeurs achats rapportent que le pourcentage d'achats Made in France est un axe strate´gique de re´flexion de leur entreprise (5 points de plus qu'en 2022).

Autre bonne nouvelle pour le "Made in France" : 37% des directions achats avouent n'avoir aucune contrainte pour acheter des produits fabriqués en France, soit 9 points de moins qu'en 2022.

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