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La Science et l'Art des Achats !

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La Science et l'Art des Achats !

Au cours de notre vingtaine d'années d'exercice de la profession et de notre expérience spécifique des fonctions d'achat, nous nous sommes consacrés avant tout à ce que l'on pourrait appeler " La Science des Achats ".

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L'usage désormais massif de la technologie en est l'effet le plus visible dans ce paysage en pleine évolution. Après les premières initiatives d'analyse des dépenses nécessitant la construction laborieuse de " cubes " sous Excel, nous avons peu à peu migré vers la plateforme d'achats actuelle : automatisation, mode Cloud, pilotage par intelligence artificielle, intégration, approche holistique... (à vous de compléter la liste avec la dernière tendance). La technologie a transformé radicalement les activités et les rôles en matière d'achats dans presque toutes les sphères de notre activité.

En dehors du domaine technologique, nous avons également vu la " science " entrer sous les feux des projecteurs avec la codification des processus tels que la gestion des catégories. Malgré la diversité des modèles employés, une méthodologie et une logique quasi universelles président en termes de gestion des principaux postes de dépenses dans les entreprises. La professionnalisation de cette fonction, avec sa logique et ses analyses, s'est également étendue à d'autres domaines. Ainsi, les cursus spécialisés et les diplômes d'études supérieures se sont multipliés, tels que des maîtrises en gestion des affaires et même des doctorats en achats et en chaînes d'approvisionnement.

À l'aube de la prochaine décennie, le vent pourrait toutefois tourner et amorcer un changement de cap pour les dix années à venir. L'orientation des achats est-elle en train d'évoluer et allons-nous entrer dans une nouvelle ère où l'art des achats sera, au même titre que les approches scientifiques, au centre de toutes les attentions ? J'ai vu ce terme apparaître pour la première fois il y a quelques années, dans le titre d'une excellente série de podcasts publiée sur le site Web de Philip Ideson. Aujourd'hui, l'heure de gloire de ce concept semble bel et bien arrivée.

Toutefois, nous insistons sur le fait qu'il ne faut pas en oublier pour autant la science ni (bien sûr) la technologie. Après tout, nous commençons tout juste à entrevoir les changements révolutionnaires auxquels l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pourraient donner naissance dans la gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement. Et au vu des possibilités infinies, il s'avère difficile de faire des prédictions.

(...) Pour répondre aux priorités stratégiques émergentes, les entreprises doivent modifier leurs approches en matière d'achats, intégrer de nouvelles compétences dans leurs équipes et réunir les facteurs essentiels à leur réussite que sont la créativité, la flexibilité, l'adaptabilité, voire l'imagination. Nous devons en outre faire évoluer nos attentes et nos exigences technologiques afin de ne pas simplement favoriser un déploiement rapide des meilleures pratiques normalisées, mais également d'être plus à même de concrétiser nos idées les plus fructueuses et de gagner en agilité.


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Peter Smith de Spend Matters UK/Europe pour Ivalua

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
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