Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Intégrer la lutte contre la déforestation à sa politique achats responsables

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
Intégrer la lutte contre la déforestation à sa politique achats responsables

Un nouveau guide pratique pour les entreprises a été mis en ligne par l'Alliance pour la Préservation des Forêts. Son objectif : les aider à restructurer leurs stratégies d'achats pour devenir plus écoresponsables, et lutter contre la déforestation et la conversion des écosystèmes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Afin d'inciter les entreprises à intégrer les enjeux de la déforestation et de la conversion des écosystèmes dans leurs stratégies d'achats, l'Alliance pour la Préservation des Forêts a élaboré un programme d'achats responsables, comprenant un référentiel qui vise à guider les entreprises dans la re-structuration de leur démarche d'achats responsables. Accessible à toutes les entreprises, à tous les niveaux, le référentiel est gratuit et mis à la disposition de toutes les entreprises sur le site Internet de l'Alliance.

Ce référentiel aide les entreprises à comprendre et formaliser leur niveau de maturité actuelle et à préparer une trajectoire d'amélioration pour prendre en compte la déforestation et la conversion d'écosystèmes dans leur processus d'achat et d'innovation produits.

Grâce à une base de données commune qui permet aux entreprises de partager des informations et pratiques d'amélioration, ainsi qu'un outil d'auto-évaluation pour qu'elles puissent se situer en matière de progression vers leurs objectifs de déforestation et de conversions des écosystèmes, le référentiel constitue une feuille de route guidant les entreprises dans leur progression vers l'atteinte de l'objectif Zéro déforestation. "L'état des forêts dans le monde ne cesse de se dégrader. Les entreprises agissent mais leurs efforts sont insuffisants car isolés. Il faut mutualiser les efforts. Avec ce référentiel, les entreprises se trouveront plus sereines pour intégrer dans leurs achats responsables l'élément de la lutte contre la déforestation" Guillaume Réveilhac, président de l'Alliance pour la Préservation des Forêts

Se voulant

Ce référentiel a été élaboré par les entreprises membres de l'Alliance, accompagnées de consultants experts en développement durable et achats responsables et soumis à l'avis d'un comité de parties prenantes issues du monde associatif et du monde de la recherche. Pour récupérer ce référentiel: cliquer ici

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande