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[Tribune] Gestion des dépenses : 3 recommandations pour booster votre business model

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[Tribune] Gestion des dépenses : 3 recommandations pour booster votre business model
© Rob Hyrons

L'entreprise peut récolter d'importantes sommes d'argent, mais si elle dépense systématiquement plus qu'elle ne gagne, elle devra repenser sa stratégie. Voici 3 leviers pour repenser l'importance des dépenses.

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Tout professionnel sait que le chiffre d'affaires est l'élément principal de l'équation, l'argent qui rentre. Mais ce chiffre tout en haut de la page de résultat n'a de sens qu'au regard du bénéfice, tout en bas de la page. L'entreprise peut récolter d'importantes sommes d'argent, mais si elle dépense systématiquement plus qu'elle ne gagne, elle devra repenser sa stratégie. Cela n'a peut-être rien de surprenant que l'aspect dépenses soit moins considéré que l'aspect recettes, mais à mon sens, c'est une vision partielle et quelque peu court-termiste.

Voici des enseignements qui, je l'espère, permettront aux entreprises de repenser l'importance de leurs dépenses.

Penser de façon holistique

Les dépenses des entreprises suivent trois axes : les achats, les frais et la facturation. La création d'un système interopérable de suivi de l'ensemble de ces dépenses permet de réels gains d'efficacité. Elle apporte une nouvelle visibilité sur une version unique de la vérité concernant l'ensemble des dépenses. C'est ce que nous appelons la gestion des dépenses professionnelles, à savoir l'approche BSM " Business Spend Management ". Cela est l'objectif de tout dirigeant, et pour y parvenir, il convient d'adopter une approche holistique de gestion des dépenses professionnelles (BSM).

Penser comme Amazon

Faire des demandes de biens ou de services et établir le reporting des dépenses figurent parmi les tâches que les salariés apprécient le moins, ce qui nuit probablement à l'importance accordée à la question. Regardez l'interface simplissime et intuitive qu'Amazon a mis en place et qui permet à chacun de se procurer à peu près tout ce qu'il veut sur la planète. C'est à cela que devrait ressembler l'établissement des notes de frais, la facturation et les achats de produits ou de services. Vous venez de terminer votre déjeuner avec un client ? Prenez l'addition en photo et enregistrez-la dans votre application mobile de gestion des dépenses. Cela est déjà possible partout dans le monde !

Adopter un traitement intelligent de la donnée

Le Big Data a des impacts sur les entreprises à de nombreux égards y compris, bien entendu, au niveau de la gestion plus intelligente des finances. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vos concurrents gèrent leurs dépenses, réalisent des économies et gèrent leurs relations fournisseurs, vous trouverez naturel de vous renseigner sur les meilleures pratiques ou d'obtenir des comparatifs qui vous aideront à gagner en productivité et à gérer plus efficacement vos propres dépenses. De nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle permettent aux équipes finance d'avoir une visibilité totale sur les données de toute l'entreprise, agrégées, normalisées et épurées, émanant du cloud et des technologies mobiles et sociales. Cela permet d'adopter une approche plus intelligente de la façon dont les entreprises dépensent leur argent.

La gestion des dépenses professionnelles BSM (Business Spend Management) ne se limite pas à la visibilité et à une expérience utilisateur plus intuitive. Cette approche marque une évolution culturelle en faveur des valeurs de l'entreprise. Tout le monde ne contribue pas directement à la croissance des recettes. Mais quiconque dépense un euro de l'entreprise devrait le faire en connaissance de cause, comme si c'était son propre argent.



Actuel PDG de la société Coupa, leader des solutions Cloud de gestion des dépenses, Rob Bernshteyn dispose de plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie logicielle. Auparavant, il occupait des fonctions de management au sein de sociétés telles que SuccessFactors, Siebel Systems, McKinsey ou encore Accenture.
 
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